Emploi, formation

Un restaurant coopératif dans le quartier de l’Europe

Mis en ligne le

Le restaurant coopératif Cuisine du monde va ouvrir ses portes le 6 février, dans le quartier de l’Europe, à Brest. A sa tête, une quinzaine de cuisiniers amateurs, qui testeront en conditions réelles un métier dans lequel ils se lanceront peut-être par la suite.

Côte d’Ivoire, Martinique, Roumanie, Soudan, Pérou… La quinzaine de coopérants du restaurant Cuisine du monde représente plus d’une dizaine de nationalités, et ont tous en commun la passion de la cuisine. Au sein de ce restaurant coopératif qui ouvrira ses portes au public du lundi au jeudi midi, de 11 h 30 à 14 heures, « tous ces cuisiniers amateurs testeront en conditions réelles un métier qu’ils exerceront peut-être par la suite, en tant qu’employé ou chef d’entreprise, s'ils s'aperçoivent que l'expérience est concluante », explique Carine Sola, de l’association de développement de l’économie sociale et solidaire de Brest (Adess), qui soutient le projet.

Un voyage culinaire de 5 mois

Officiellement ouvert depuis le 6 février, Cuisine du monde est hébergé au centre social Horizon, dans la salle Atalante (entrée par l’arrière du centre social) dans le quartier de l’Europe, à Brest. Un service en salle et des repas à emporter seront assurés.
Soutenu par l’Adess, mais aussi par Iceo, le Plie, la mission locale, le conseil régional de Bretagne ou la ville de Brest, Cuisine du monde va ouvrir pour une durée de 5 mois. Découvertes culinaires, vivre ensemble et insertion sociale seront au menu !