Culture

Un printemps pour l’Europe

Mis en ligne le

A l’occasion de la journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, Brest métropole et le conseil départemental ont rejoint, pour la troisième année consécutive, la ville de Brest, autour d’un appel à projets destiné à promouvoir la citoyenneté européenne. Cinq actions ont été soutenues dans ce cadre.

« A Brest, nous avons la volonté de célébrer l’Europe chaque année et tout au long de l’année, pour cette simple et bonne raison : si, aujourd’hui, nous pouvons vivre dans une certaine forme de paix, du moins à l’échelle européenne, faite d’échanges ou de fraternité, nous le devons à Schuman, dont la déclaration va fêter ses 71 ans. »
Présenté par Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des jumelages, le prochain printemps de l’Europe fera la part belle aux actions retenues dans le cadre du nouvel à projets lancé par la ville de Brest, le conseil départemental et Brest métropole.

Promotion d'une citoyenneté européenne

« C’est donc la troisième année que le conseil départemental décide de soutenir l’exercice de cet appel à projet, rappelle Frédérique Bonnard-Le Floch, déléguée aux affaires européennes au sein du conseil départemental. C’est notre manière à nous aussi de soutenir et de promouvoir une vraie citoyenneté européenne. » 

Cinq projets ont donc été retenus cette année, pour un montant total de subventions de 9 740 euros (7 000 euros du département, 1 000 euros de la ville de Brest et 1 740 euros de Brest métropole)

Les projets retenus

L’association Côte ouest proposera “L’Europe fait son cinéma”, « avec six films qui seront projetés dans les classes (de la 4e à la 2nde) du département, pour apporter aux élèves une vision créative de l’Europe », résume Fabienne Wipf, pour l’association Côte ouest.

L’association brestoise Mille et 29 contes proposera “Conte-moi l’Europe”, un spectacle de contes venus d’Europe pour les familles, à Brest.

La commune de Lesneven, l’école Sainte Anne d’Elliant ou encore l’association Gwennili font également parties des projets retenus.

A noter également qu’un concours de dessins intitulé “Dessine-moi la mascotte de l’Europe” va être proposé du 9 mai au 11 juin à tous les élèves de primaires et de collèges âgés de 5 à 15 ans.