Emploi, formation
Un passeport numérique vers l'emploi et la formation
Mis en ligne le
En six mois, les stagiaires des Fabriques du Ponant (association Les petits débrouillards et école d’ingénieurs IMT Atlantique Brest) ont radicalement vu évoluer leur point de vue et leurs compétences, en matière de numérique, mais aussi plus largement de confiance en soi, de foi en l’avenir, et d’envie d’aller plus loin.
Double objectif
Labellisée Grande école du numérique, la formation a cette année permis à 30 personnes souvent éloignées de l’emploi d’en reprendre le chemin, avec un solide passeport où les savoirs numériques et une meilleure connaissance du paysage économique local devraient rapidement leur permettre de passer à l’étape suivante.
Montée avec l’aide de Brest métropole, le conseil départemental, la région Bretagne, l’Etat et la Fondation de France, la formation visait à réconcilier des publics souvent en difficultés avec un secteur majeur de l’économie d’aujourd’hui et de demain, le numérique. Le tout afin de leur fournir les bases qui leur permettront désormais de suivre une formation qualifiante, tout en répondant rapidement aux besoins des entreprises du territoire.
Vers l’emploi ou la formation
Durant six mois, les bénéficiaires (jeunes de moins de 26 ans, public issu des quartiers prioritaires, bénéficiaires du RSA…), ont ainsi progressivement réappris à se faire confiance, à faire confiance aux autres, avant d’apprendre à apprendre… en l’occurrence les technologies du numérique (développement, programmation, dessin numérique etc). Un programme dense, donc, qui porte ses fruits dès avant la clôture de la formation puisque, pour nombre de stagiaires, des projets de formation qualifiante sont d’ores et déjà programmés, quand d’autres envisagent de monter leur entreprise.
Gagnant-gagnant
« C’est un beau projet, qui permet tout à la fois de réunir les partenaires de l’emploi et de l’insertion, pour répondre aux besoins des entreprises locales dans le domaine du numérique, tandis qu’il conduit des personnes éloignées de l’emploi à se lancer dans une parcours professionnel », apprécie Rebecca Fagot-Oukkache, vice-présidente de Brest métropole.
Dès la première formation dispensée l’an passé, près de 50 % des stagiaires avaient trouvé un emploi à l’issue, quand 30 % avaient entamé une formation. Afin d’améliorer encore la proposition, les Fabriques du Ponant envisagent une nouvelle session qui permettrait de mieux poursuivre l’accompagnement des stagiaires à l’issue de la formation, mais aussi en renforçant le réseau des partenaires, et notamment des entreprises locales.