Aménagement du territoire
Un partenariat Métropole-Banque des territoires pour le fond de Penfeld
Mis en ligne le
« Si Brest est ce qu’elle est, c’est aussi grâce à la Caisse des dépôts, a souligné François Cuillandre devant un public de professionnels ce 17 septembre, à l'espace Giraudeau. Elle soutient les projets d’extension du port de commerce, du pacte Etat-métropoles, du renouvellement urbain et de l’innovation avec le Campus de la mer. Et à présent, nous signons ce partenariat cœur de métropole. »
Toutefois, le maire de Brest a tenu à préciser les modalités d’usage de l’emprunt par la collectivité, à savoir « uniquement dans le cadre de l’investissement, avec une vigilance extrême et à un niveau raisonnable ». Il a rappelé au passage que les conséquences de la crise de 2008 restent encore vivaces dans certaines collectivités, et pointé le niveau d’endettement de l’État « qui a recourt à l’emprunt pour ses dépenses de fonctionnement… ».
Etude d’ingénierie du fond de Penfeld
A Brest, la Banque des territoires contribue désormais au financement de l’étude d’ingénierie (200 000€) du fond de Penfeld (le Salou), étude qui va rassembler des composantes civiles et militaires. « Comme toutes les métropoles, Brest a vocation à porter un projet qui fasse sens au niveau national et attire les entreprises », a commenté Pascal Lelarge, préfet du Finistère. Une belle opportunité pour la métropole, dans le prolongement du plateau des Capucins, où a pris place la nouvelle agence de la Banque des territoires.
* Emanation de la Caisse des dépôts et consignations