Santé

Un nouvel appel à projets pour la santé dans les quartiers

Mis en ligne le

Expérimenté avec succès l’an dernier, l’appel à projets « Santé vous bien » de la ville de Brest et de Brest métropole est reconduit cette année. Dépôt des dossiers entre le 19 avril et le 17 septembre.

Lancé l’an dernier, l’appel à projets “Santé vous bien” avait permis à 19 actions d’être soutenues financièrement par la ville de Brest et la métropole.

« La philosophie générale de notre démarche est de voir émerger des projets qui permettent d’aider à la réduction des inégalités de santé, expose Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique. Et le cadre de cette nouvelle édition changera d’autant moins que le contexte sanitaire et social actuel a certainement creusé un peu plus ces inégalités. »

Raison pour laquelle l’appel à projets 2021-2022 portera un peu plus particulièrement sur des actions à mener auprès des quartiers prioritaires de la ville, « pour informer leurs habitants, les sensibiliser, et promouvoir auprès d’eux des actions qui leur permettront de maintenir une forme de bien-être physique et mental »

Du 19 avril au 17 septembre

Ouvert aux associations à but non lucratif, aux groupes ou particuliers présentant un projet porté par une association ou une structure locale, ce nouvel appel à projets “Santé vous bien” sera ouvert à partir du 19 avril, et jusqu’au 17 septembre. Une période à l’issue de laquelle se réunira un jury qui décidera des actions à financer, pour lesquelles une enveloppe globale de 31 000 euros sera mise à disposition (financement ville de Brest et métropole).
« Nous voulons avant tout que les actions proposées proviennent des habitants eux-mêmes, poursuit l’élu. Parce qu’ils auront notamment identifié des besoins au sein de leurs quartiers, par exemple. Les thèmes comme les addictions, la prévention de l’obésité chez les jeunes ou la santé sexuelle et affective seront privilégiés, car on sait que ce sont des domaines où les inégalités, déjà prégnantes avant la crise, se sont davantage creusées avec la pandémie que nous traversons. »

19 projets très variés l'an dernier

L’an dernier, 19 projets avaient été financés dans le cadre du premier “Santé vous bien”, dont la moitié concernait alors l’alimentation. Mais le spectre des actions portées était large, avec des séances d’immersion sensorielle proposées par l’association Sentier vous bien, des ateliers de théâtre initiés par le groupe d’entraide mutuelle Au petit grain, des ateliers autour de la modification des habitudes alimentaires, avec la maison de l’agriculture biologique du Finistère, ou de la sophrologie auprès des jeunes de la résidence Kérélie.