Culture, Loisirs

Un million de visites aux Ateliers des Capucins !

Mis en ligne le

Le million ! C’est, en nombre de visites sur l’année 2021, le cap très symbolique franchi par les Ateliers des Capucins dans la journée du 31 octobre. Un chiffre qui vient évidemment confirmer l’attractivité du tiers-lieu auprès des Brestois comme des touristes.

Des skate, des trottinettes, des enfants et des familles, des centres aérés et des touristes, des curieux et des flâneurs. Il suffit de se promener au cœur des Ateliers des Capucins pour se rendre à l’évidence : le lieu attire, séduit, se prête au mélange des gens et des genres, et le nombre de visites atteint dans la journée du 31 octobre donne le vertige...

En 2021, le tiers-lieu brestois a enregistré un million de visites (chiffre évolutif donc, puisque l’année n’est évidemment pas terminée).

Le succès populaire ne se dément pas

« Le succès populaire ne se dément pas ! Cinq ans après leur ouverture, les Ateliers des Capucins font partie du quotidien des Brestois, qui y amènent une vie incroyable, analyse Yann Guével, président de la société publique locale Les Ateliers des Capucins. La première semaine des vacances de la Toussaint qui vient de s’achever confirme par ailleurs la tendance constatée cet été : le lieu devient incontournable pour les touristes, fascinés par l’ambiance atypique qui règne ici. »

Des vacances qui mettent la barre haut

Littéralement boostée par les vacances d’automne et le récent festival Deus’Ta, dédié à la culture bretonne, la fréquentation des Ateliers a effectivement atteint le chiffre symbolique du million de visites en 2021.

70 000 d’entre elles ont été réalisées entre le 23 et le 31 octobre
, et 30 000 sur le seul week-end du 29 au 31.

« Après un début de printemps compliqué par la crise sanitaire, la fréquentation du lieu a repris dès le mois de mai, pour s’envoler à partir de juillet, pose Alain Lelièvre, directeur général des Ateliers des Capucins. Depuis lors, nous oscillons en effet entre 110 000 et 165 000 visites par mois. » 

Structures attractives et animations à venir

Et l’année n’est pas terminée ! S’ils ne se fixent pas d’objectifs chiffrés, les Ateliers des Capucins misent sur l’attractivité des structures qu’ils hébergent, comme 70.8 by Océanopolis ou encore la Comédie du Finistère, qui ont récemment embarqué dans l’aventure, ainsi que sur une programmation riche, pour enfoncer encore le clou d’une fréquentation décidément spectaculaire.

Le festival européen du film court, le village Climat déclic ou encore des expositions gratuites et les animations de Noël à venir devraient en effet venir saluer un exercice 2021 déjà mémorable.