Santé

Un Lundi de la santé sur une innovation majeure pour la chirurgie du cœur

Mis en ligne le

Martine Gilard cheffe du service de cardiologie au CHRU Brest, sera l’invitée des prochains lundis de la santé lors d’une conférence retransmise en direct le 28 juin.

Le 28 juin, au cours du prochain Lundi de la santé, Martine Gilard, cheffe du service de cardiologie au CHRU de Brest, parlera de l’implantation d’une valve aortique par voie cutanée (TAVI), une innovation majeure et peu invasive qui permet de traiter le rétrécissement de la valve aortique, une pathologie dégénérative et potentiellement mortelle qui touche majoritairement les personnes de plus de 75 ans.

Faire connaître cette nouvelle technique

« Dans 90% des cas, cette valve artificielle peut être implantée en passant par l’artère fémorale, et donc sans avoir besoin d’ouvrir le thorax. Cette implantation se pratique sous anesthésie locale, avec une durée d’hospitalisation moyenne de deux jours », souligne Martine Gilard, qui se félicite de pouvoir faire connaître davantage cette technique récente qui a déjà permis de traiter plus d’un million de patients dans plus de 65 pays.

Une nouvelle fois en visio-conférence

« Cette alternative révolutionnaire à la chirurgie à coeur ouvert étant encore trop peu connue, il nous a semblé important de la faire connaître aux Brestoises et aux Brestois en la mettant au programme des Lundis de la santé », appuie Fragan Valentin-Lemeni, adjoint en charge de la promotion de la santé physique et psychique. 

Cette fois encore, le Lundi de la santé se déroulera sous forme d’une conférence à suivre en direct, de 18 h 30 à 20 heures.