Santé

Un Lundi de la santé consacré aux thromboses

Mis en ligne le

Le prochain Lundi de la santé se déroule le 28 mars, à 18 h 30, et le sujet des thromboses sera discuté en présence des spécialistes présents. Un nouveau rendez-vous à retrouver sous format de web-conférence uniquement.

Les thromboses sont au programme du Lundi de la santé du 28 mars. « Un sujet qui représente un enjeu de santé publique puisqu’il s’agit d’une des premières causes de décès en France, après le cancer, et la troisième cause de mortalité cardio-vasculaire au monde », explique Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé mentale et physique.
Car « nous sommes en présence d’un caillot de sang qui se forme au niveau d'une veine d'une jambe et peut finir par migrer dans les artères du poumon, entraînant alors une embolie pulmonaire. C'est une maladie veineuse thrombo-embolique qui touche deux personnes sur mille chaque année, et les plus de 65 ans en sont les plus sujets », poursuit le professeur Francis Couturaud, pneumologue au CHU de Brest, qui animera la conférence.

Le fonds Innovéo en lumière

Désormais bien acquise, l’habitude de suivre les Lundis de la santé en web-conférence ne devra pas se perdre tout de suite. « La situation sanitaire, et particulièrement en Finistère, nous impose toujours de maintenir le rendez-vous sous forme de web-conférence », observe encore l’élu.
Une web-conférence qui reviendra également sur le fonds de dotation Innovéo du CHU, dont la mission est de promouvoir le développement de la recherche en santé et la qualité de vie des patients en Bretagne occidentale.
En 2021, le fonds Innoveo a été soutenu par plus de 10 000 donateurs (associations, fondations, entreprises, particuliers…) pour une collecte d’1,3 million d’euros.  

Le Lundi de la santé du 28 mars est à retrouver à partir de 18 h 30 en direct sur internet