Economie, entreprises

Un Klub pour renforcer les liens entre les zones d’activités

Mis en ligne le

Représentant 16% de l’emploi métropolitain, les zones d’activités de l’Hermitage, Kergonan, Kergaradec et Lavallot sont désormais regroupées dans le Klub, une association qui a notamment pour objectifs d’améliorer le cadre de travail et de travailler avec Brest métropole sur l’aménagement urbain.

Ce 26 septembre, plus de 200 professionnels étaient rassemblés dans les locaux de Le Saint, pour assister au lancement du Klub, « une nouvelle association qui représente un des plus importants ensembles d’activités de Bretagne », annonce en préambule Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole, en charge de l’Economie

Un poumon économique

L’Hermitage, Kergonan, Kergaradec et Lavallot font figure de « poumon économique » avec leurs 1400 établissements et 17 000 salariés. « Cela représente 16 % des emplois métropolitains, d’où notre volonté de booster ces zones en travailler avec elles. »
Brest métropole, la CCIMBO et 15 premiers membres fondateurs* appellent donc aujourd’hui « les entreprises de toutes tailles » à rejoindre ce Klub, dont les premiers travaux vont se fonder sur une étude de la Métropole datant de juillet 2018. 

Donner un nouveau souffle

« Celle-ci mettait en avant des attentes très fortes dans les domaines de la voire, des déplacements et des espaces verts, énumère Nicolas Blangy, président du Klub et chargé de recrutement à Suravenir. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui donner un nouveau souffle aux zones d’activités, en devenant l’interlocuteur privilégié de la collectivité. Nous avons envie de nous projeter avec les salariés pour susciter davantage l'appartenance à une zone plutôt qu'à une entreprise. »

Trois axes majeurs

Le Klub repose sur trois piliers, dans une gouvernance collégiale. Une commission « Service communs et bien-être », pilotée par Gilles Calvez, dirigeant du restaurant Le Piano, va mettre en place une offre de tarifs préférentiels pour les salariés des membres adhérents. «Nous allons aussi travailler sur les crèches d’entreprises et un service de conciergerie. »
Pour encourager les relations humaines dans un si vaste périmètre, Stéphane Boltz, à la tête de Bureau Vallée, animera la commission Événementiel/communication/rencontres, laquelle proposera des temps d’échanges et fera vivre les réseaux sociaux. 

Des travaux programmés

Enfin, la commission « aménagement, sécurisation et déplacements » engage déjà des chantiers avec Brest métropole : 

  • L’avenue Baron-Lacrosse, axe principal de circulation de Kergaradec, va bénéficier d’une remise à niveau des revêtements, du renouvellement de l’éclairage et de la refonte des cheminements piétons (2019-2020) ;
  • La rue Alphonse-Penaud assurera une liaison sécurisée entre l’arrêt de tramway et les entreprises de Kergaradec 3 ;
  • Une zone de stationnement poids lourds sera créée rue Ferdinand de Lesseps « afin de limiter le stationnement anarchique ».

B&B Hotels France, Bureau vallee, Le Cabinet blécon, CNN MCO, Corser, JKS, KÖHLER – SDMO, Le Conseil Departemental du Finistere, Le Coq'Inn, Le piano, La SELARL Xavier Moal et associés, la Serrurerie brestoise, Suravenir, Xankom, E. Leclerc., Brest métropole et la CCIMBO.

Contact :