Culture

Un grand monsieur du cinéma français à Brest

Mis en ligne le

En accueillant Jean Douchet, grande personnalité du 7e art français, la cinémathèque prépare une très belle soirée de cinéma aux Studios, le 15 janvier.

Maître de nombreux réalisateurs français de la nouvelle génération, critique cinématographie et écrivain, et réalisateur lui-même… Jean Douchet, 90 ans, compte parmi les grands noms du 7e art français, et il sera à l’affiche du cinéma Les Studios le 15 janvier, pour une belle soirée de cinéma, organisée par la cinémathèque de Bretagne.

Deux films et une analyse

Au programme : des projections, évidemment ! Dès 18 heures, le film Jean Douchet, l’enfant agité, paru en 2017, portrait sensible de cet homme amoureux, du cinéma et de la vie. Jean Douchet lui-même sera évidemment présent, et la cinémathèque de Bretagne lui a par ailleurs proposé de mettre à l’affiche un film de l’un de ses réalisateurs fétiches… Ce que le critique passionné a évidemment accepté !
Place donc, à 20 heures, à un film de Claude Chabrol, réalisé entre Quimper et Crozon, et intitulé Que la bête meure, analysé féroce de la bourgeoisie, tirée du livre The beast must die, de Nicholas Blake.

A l’issue, Jean Douchet s’adonnera à l’un de ses exercices préférés : l’analyse de film, dans un esprit de dialogue avec le public.

Bref, une sacrée mise en bouche, qui vient lancer le nouveau programme de la cinémathèque de Bretagne !