Culture
Un grand monsieur du cinéma français à Brest
Mis en ligne le
Maître de nombreux réalisateurs français de la nouvelle génération, critique cinématographie et écrivain, et réalisateur lui-même… Jean Douchet, 90 ans, compte parmi les grands noms du 7e art français, et il sera à l’affiche du cinéma Les Studios le 15 janvier, pour une belle soirée de cinéma, organisée par la cinémathèque de Bretagne.
Deux films et une analyse
Au programme : des projections, évidemment ! Dès 18 heures, le film Jean Douchet, l’enfant agité, paru en 2017, portrait sensible de cet homme amoureux, du cinéma et de la vie. Jean Douchet lui-même sera évidemment présent, et la cinémathèque de Bretagne lui a par ailleurs proposé de mettre à l’affiche un film de l’un de ses réalisateurs fétiches… Ce que le critique passionné a évidemment accepté !
Place donc, à 20 heures, à un film de Claude Chabrol, réalisé entre Quimper et Crozon, et intitulé Que la bête meure, analysé féroce de la bourgeoisie, tirée du livre The beast must die, de Nicholas Blake.
A l’issue, Jean Douchet s’adonnera à l’un de ses exercices préférés : l’analyse de film, dans un esprit de dialogue avec le public.
Bref, une sacrée mise en bouche, qui vient lancer le nouveau programme de la cinémathèque de Bretagne !