Développement durable

Un forum Climat Déclic à Guipavas

Mis en ligne le

Brest métropole, Energence et la commune de Guipavas organisent, le samedi 26 octobre, à l’Alizé, un forum Climat Déclic. De quoi trouver les bonnes solutions de proximité en faveur du climat.

C’est la déclinaison de proximité du rendez-vous annuel des amoureux de la planète sur Brest métropole, le village Climat Déclic, qui se déroulera cette année les 16 et 17 novembre aux Ateliers des Capucins.

Des solutions pour le climat

« Dans le prolongement de ce grand rendez-vous métropolitain, nous organisons des forums Climat Déclic dans toutes les communes du territoire, l’idée étant d’aller au plus près des habitants, afin de populariser au maximum des solutions autour des économies d’énergie et des écogestes », résume Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge du Plan climat air énergie du territoire 

Place aux jeunes

Le rendez-vous du 26 octobre sera une première pour Guipavas. Avec de nombreuses animations pour tous les publics, « et notamment pour les plus jeunes : les sensibiliser à la question est essentiel, puisque tout ce qu’on entreprend là, on le fait pour les générations à venir », souligne Fabrice Jacob, maire de la commune. 
Ce jour-là à l’Alizé, de 14 heures à 17 heures, les petits auront ainsi l’occasion de découvrir en avant-première* Mission Zürbl, spectacle multimédia du Studio Fantôme, qui aborde de manière ludique la thématique de l’épuisement des ressources et des solutions pour sauver la planète. En parallèle, l’associations Dézépions leur proposera également différentes animations. 

Des conseils pour tous

Pour les plus grands, de nombreux acteurs de la transition écologique seront présents, pour évoquer les solutions locales. Qu’il s’agisse de rénover son habitation pour moins consommer, avec l’aide de Tinergie, qui pourra aussi donner tous les renseignements sur les candidats à l’équipement en solaire photovoltaïque, de trouver des solutions pour se déplacer autrement (à vélo, via l’autopartage) seront également présentées, ou encore de d’initier à l’art de jeter moins et jeter mieux

*Il sera ensuite présenté lors du village Climat Déclic des 16 et 17 novembre, aux Ateliers des Capucins.