Culture

Un fabuleux bestiaire utopique aux Ateliers des Capucins

Mis en ligne le

Dès le 1er juin, c’est un étonnant bestiaire graphique et musical qui va enchanter les visiteurs des Ateliers des Capucins. Fabuleux, poétique, décalé à souhait !

Bienvenue dans le monde fantastique et onirique d’Anima (ex) Musica, qui s’installera dès le 1er juin, et jusqu'au 5 septembre, aux Ateliers des Capucins ! Proposée avec Le Fourneau, cette exposition aux multiples possibles du collectif Tout Reste A Faire n’a pas fini d’enchanter les passants ! 

12 insectes géants

Issus d’instruments de musique recyclés, 12 insectes géants animés vont ainsi prendre place entre la place des Machines et le passage des Arpètes, pour un été fantastique
Rendus à la vie par les artistes Mathieu Desailly et Vincent Gardas, ces étranges créatures n’ont pas fini d’étonner. Car, outre leur aspect monumental, ces insectes de métal vont aussi interagir tout l’été avec le public ! 

Interaction

Cet étonnant peuple de la nature est en effet animé de mouvements qui se déclenchent à l’approche du visiteur… tandis qu’une composition musicale rappelant tout à la fois l’insecte et les instruments dont il est fait se déclenche. Une approche à la fois onirique et fantastique du monde animal et de l’univers créatif ! 

Cabinet de curiosités

Durant l’été, Mathieu Desailly et Vincent Gardas seront présents à trois reprises (du 1er au 5 juin, du 21 au 25 juillet et du 25 au 29 août) dans l’une des cellules des Ateliers, pour des résidences de travail sur de futures œuvres. A cette occasion, ils ouvriront aussi un cabinet de curiosité au public, uniquement visible de l’extérieur en leur absence. 
A noter enfin que tout un chacun est invité à contribuer à ce bestiaire utopique, en apportant aux artistes d’anciens instruments de musique qui serviront à la création d’œuvres futures.  Ces dons peuvent être déposés : 

 

  • au Fourneau, du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures
  • en mains propres aux artistes sur leurs temps de présence aux Ateliers des Capucins