Collectivités

Un exercice attentat à Brest Arena le 2 avril

Mis en ligne le

La préfecture du Finistère organise le mardi 2 avril après-midi un exercice de sécurité civile mettant en scène un attentat à Brest Arena, avec déclenchement du plan Orsec.

Les moyens humains et matériels de sécurité et de secours seront déployés autour de Brest Arena pour se mettre en situation.
Dans le même temps, une cellule de crise sera activée à la sous-préfecture de Brest, permettant au préfet de piloter les interventions de sécurité et de secours.

Des conséquences sur la circulation

Pendant l’exercice :

  • la circulation sera interrompue Rue du point du jour et Rue de Talinn de 12h à 18h - excepté pour les bus : les lignes régulières sont autorisées à passer (carte jointe),
  • le trafic du tramway sera maintenu, en revanche l’arrêt Polygone ne sera pas desservi,
  • le centre commercial Brest Iroise / Carrefour sera accessible durant toute la durée de l'exercice,
  • l’accès à l’agence Pôle emploi, située au 530 Avenue de Tallinn, se fera à pied avec possibilité de stationner les véhicules sur le parking du magasin Carrefour en face.

Les services mobilisés 


L’exercice mobilisera la préfecture, la sous-préfecture de Brest, la police, les démineurs, le parquet, la mairie de Brest, Brest Métropole, Brest’aim , le SDIS, le SAMU, la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP), des centres hospitaliers, des marins-pompiers, la délégation départementale de l’agence régionale de santé, la direction départementale des territoires et de la mer, Bibus Keolis, les secouristes (l'UDAPS, l’Ordre de Malte et la Croix Rouge Française), des étudiants (en soins infirmiers, aides soignants, kinésithérapeutes, ambulanciers), et les services de l'Education nationale et de l'enseignement catholique.