Déplacements, Enseignement

Un chemin sécurisé dans le quartier de l’Europe

Mis en ligne le

Niché entre le 11 boulevard de l'Europe et la station-service attenante, un chemin sécurisé et éclairé vient d’être créé dans le quartier de l’Europe. Aménagé par Brest métropole, il assure une jonction entre le boulevard de l’Europe et l’Ensta Bretagne.

Ils étaient nombreux, jusque-là, les riverains et les étudiants de l’Ensta Bretagne à devoir effectuer un long détour entre la station de tramway de Pontanézen et leur logement ou leur école. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne, puisque, à la demande de ces mêmes riverains ou de la direction de l’école d’ingénieurs, un chemin piétonnier a été aménagé par les services de Brest métropole. « Le tout pour un montant d’environ 70 000 euros, comprenant l’achat de la parcelle, les travaux de voirie et l’éclairage, précise Eric Guellec, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale. Un budget qui entre dans le cadre des travaux de proximité du quartier de l’Europe. »

Service à la population

« Cet aménagement de proximité va permettre à nos étudiants, dont beaucoup résident au centre-ville, et au personnel, soit près de 1 200 personnes, de gagner en confort », se réjouit Bruno Gruselle, directeur adjoint de l’Ensta Bretagne. « Et il s’agit également d’un vrai service à la population de manière générale, d’autant que ce cheminement va favoriser les déplacements doux », poursuit pour sa part Hosny Trabelsi, adjoint au maire de Brest en charge du quartier de l’Europe.