Santé
Un autre regard sur la santé mentale
Mis en ligne le
Victime de nombreuses idées reçues, le sujet de la santé mentale revient chaque année à Brest, à travers une grande quinzaine évoquant cette vaste problématique sans aucun tabou. Proposées par la ville de Brest et le conseil local de santé mentale, ces deux semaines sont ouvertes à tous, et permettent de comprendre de quelle manière la santé se vit au quotidien, aussi bien par les personnes concernées que par leurs familles.
Cette année, et comme partout en France, la thématique principale se consacrera sur les discriminations liées à la représentation des maladies psychiques.
Aspect médical, quotidien des malades, mais aussi présentation d’œuvres d’art, les propositions balaieront large et embrasseront une grande partie de ce que sont les maladies psychiques.
Conférences et débat
Au programme, notamment :
- deux séances de cinéma, au cinéma Les Studios, avec L’Aventure et l’espoir, présentant le combat de Gilles Ponthieux contre la maladie de Parkinson, avec sa traversée transatlantique (le 17 mars, de 19 h 30 à 22 heures, avec un débat), ainsi qu’une série de films courts sur la santé mentale (25 mars, de 20 heures à 22 heures).
- une conférence, le 18 mars (de 18 h 30 à 20 heures, à la faculté Victor-Segalen, où le docteur Papéta évoquera les risques liés aux problématiques d’assurance en cas de maladie psychiatrique.
- une autre conférence, le 24 mars (de 19 h 30 à 22 heures, à la mairie de l’Europe), autour du docteur Cozic, et sur les outils de prévention et de dé-stigmatisation de la santé mentale.