Nautisme

Ultims, Fêtes maritimes : les belles annonces brestoises du Nautic

Mis en ligne le

Les trente ans des Fêtes maritimes internationales de Brest du 10 au 14 juillet 2022 puis le départ et l’arrivée du premier Tour du monde en solitaire des Ultims, en 2023 : lors du salon Nautic de Paris, Brest et Brest métropole ont su créer l’événement !

Un anniversaire et une naissance: tels sont les deux beaux événements nautiques annoncés par Brest métropole lors du salon Nautic de Paris, ce mardi 7 décembre. Dès 2022, les fêtes maritimes internationales de Brest fêteront ainsi leurs 30 ans, avant que le premier Tour du monde en solitaire des Ultims ne décolle depuis le port du Ponant, courant 2023.  

En attendant 2024

Reportées pour cause de crise sanitaire en 2020, les fêtes maritimes internationales de Brest sont désormais prévues pour une nouvelle édition qui se tiendra du 12 au 17 juillet 2024. Mais en attendant, les amoureux de belles coques auront tout le loisir de célébrer leur passion à Brest, puisque c’est dès l’été prochain, du 10 au 14 juillet, que l’anniversaire des 30 ans de ces fêtes incontournables se célébrera ! 

Quatre jours de fête

Ce rassemblement événement se voudra certes plus modeste qu’une édition habituelle des Fêtes, mais il réunira pour autant les ingrédients qui, édition après édition, ont fait le succès historique du rendez-vous. Du 10 au 14 juillet, le public pourra ainsi retrouver sur le port de Brest des rassemblements de bateaux du patrimoine, participer à des sorties en mer, découvrir de nombreuses expositions et animations en lien avec le monde maritime. Pour souffler les 30 bougies des Fêtes, une parade maritime nocturne fera office de bouquet final… avant le feu d’artifice du 14 juillet. Et pour l’occasion, La Recouvrance, le navire ambassadeur de Brest, sera aussi au rendez-vous, afin de célébrer elle aussi ses 30 ans ! 

Des souvenirs à partager 

Du 8 décembre au 8 juillet 2022, chacun est d’ailleurs invité à partager sur le compte Facebook des Fêtes son meilleur souvenir de l’événement, sous forme d’une photo ou d’une vidéo, d’un témoignage

Grands records à l’horizon avec les Ultims 

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, c’est aussi depuis le salon Nautic que 
Brest métropole et ses partenaires (région Bretagne, département du Finistère et Télégramme) ont dévoilé un autre grand événement à venir : le départ (et l’arrivée à suivre) du premier Tour du monde en solitaire des Ultims, en 2023.
Port de départ et d’arrivée des grands records à la voile, Brest ajoute ainsi une sacrée corde à son arc maritime : « Nous avons tous hâte de voir s’élancer du port de Brest ces géants des mers que sont les Ultims, avec les meilleurs skippers du monde à leurs bords. Je ne doute pas que le public répondra présent, et que cet évènement deviendra une belle fête populaire », s’est réjoui François Cuillandre, président de Brest métropole et maire de Brest.