Aménagement du territoire, Loisirs

Trois parcs réaménagés dans le secteur centre de Brest métropole

Mis en ligne le

De nombreux travaux d’aménagements et de revalorisation des espaces verts ont été réalisés par Brest métropole ces derniers mois dans le secteur centre. Focus sur trois jardins et parcs repensés dans les quartiers des Quatre Moulins et de Bellevue.

Des jeux au jardin Frégate La Boussole

Au cœur des Quatre Moulins, l’aire de jeux des petits et le terrain multisport du jardin de Frégate La Boussole sont en cours de réaménagement. Les jeux, destinés aux plus jeunes enfants, ont été choisi en concertation par la mairie de quartier pour répondre aux besoins des familles. Suite à une demande des habitants, une zone de repos sera aussi créée prochainement. « Plus il y a de diversité d’usages, plus la régularisation sociale s’opèrent » explique Léo Magueur, responsable des espaces verts à Brest métropole. Les travaux sont réalisés par les services de la collectivité pour un budget global de 90 000 euros. 

La place de Roscanvel imaginée par les collégiens 

Située à quelques mètres du collège des Quatre Moulins, la place de Roscanvel a été réaménagée entre 2019 et 2020. Des échanges participatifs lors d’ateliers avec les collégiens ont permis de définir en amont les nouveaux espaces du square. Une allée reliant le gymnase au centre de la place et un grand stabilisé ouvrent l’espace et le rendent plus accueillant. Un bassin de rétention d’eaux de pluies a été installé sous la place. Réalisé par les services de Brest métropole, cet ouvrage participe à l’amélioration de la qualité des eaux de la Rade. Coût des travaux : 70 000 euros. 

Prochainement : un jardin de repos à Bellevue

Rue d’Anjou, une aire de détente à l’abris d’un chêne remarquable va être aménagée au cours de l’automne-hiver 2021. La réalisation des travaux se fera par une entreprise pour un investissement de 50 000 euros.