Energie

Travaux de rénovation thermique : gare aux arnaques !

Mis en ligne le

Dans le cadre de travaux d’économie d’énergie que mènent des particuliers ou des entreprises, des démarches commerciales de sociétés peu scrupuleuses sont en recrudescence actuellement sur la métropole. Gare aux arnaques !

Ils sont nombreux, actuellement, les habitants à faire réaliser des travaux d’économie d’énergie ou d’énergie renouvelable, dans le but de réduire leur facture. Et, alors que l’Etat a mis en œuvre un nouveau dispositif d’aide pour le remplacement des chaudières, il est constaté une recrudescence des démarches commerciales peu scrupuleuses. Des démarchages téléphoniques ont lieu, et les appelants se prévalent d’être partenaires d’entreprises reconnues de l’énergie (EDF, Engie…), de la mairie de Brest ou encore de la Région Bretagne, abusant ainsi les habitants. Les travaux à réaliser sont proposés à des coûts anormalement élevés, et les crédits prohibitifs.

Les bons réflexes

Ne signez rien avant de vous être renseigné auprès d’un conseiller énergie sur la pertinence du devis et sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, car certaines d’entre elles ne pourront plus être demandées une fois les devis signés !
L’unique dispositif local sécurisé, public et indépendant, Tinergie, est le mieux à même de vous accompagner dans votre projet de travaux d’économies d’énergie ou de solaire. L’association UFC Que choisir Brest pourra, quant à elle, vous mettre en garde sur les dérives constatées actuellement et, de manière plus générale, sur celles de la rénovation thermique.

Le message à retenir, enfin, est très simple : aucune entreprise locale partenaire de Tinergie ne réalise de démarchage téléphonique !