Nature, écologie
Transformation majeure du square Vercingétorix
Mis en ligne le
En faire un lieu de bien-être pour les habitants, tel est le challenge relevé par la collectivité pour transformer les 2 500m2 du square Vercingétorix en un lieu de convivialité.
Suite à des réunions de concertation menées par la mairie de l’Europe, le parc aujourd’hui tristounet et peu connu va connaître une transformation radicale. « Les enfants de l’école Jacquart ont été impliqués dans le choix les jeux, expose Eric Guellec, vice-président de Brest métropole dédié à la proximité territoriale. Une aire de pétanque va y voir le jour. Ce jardin sera réaménagé dans un esprit nature : quelques arbres malades vont être enlevés et, en contrepartie, on va y intégrer de la biodiversité. » Y sont consacrés 114 000 euros pour l’aménagement et 35 000 euros pour les jeux. Ces trois à quatre mois de travaux qui débutent le lundi 22 janvier, n'interfèreront pas sur la circulation ni du boulevard Montaigne, ni de la rue de Messidou.
Les écoliers à contribution
Les enfants de l’école Jacquart verront leurs talents de bricoleurs mis à contribution pour concevoir des hôtels à insectes et nichoirs, pendant les temps d’activité scolaire. « Il est également prévu une gestion intégrée des eaux pluviales avec l’implantation de végétaux adaptés, avec une fosse à léger dénivelé qui participera à l'aménagement paysager. » Et une allée centrale éclairée traversera le parc.
Pour Hosny Trabelsi, adjoint au maire du quartier de l’Europe, « il est important pour les habitants de retrouver un espace convivial, qui donne envie d’y passer du temps. » Rendez-vous au printemps pour constater du changement.
Plan du réaménagement du square Vercingétorix (pdf, 3,5 Mo)