Déplacements
Tram et BHNS : c'est parti pour plus de mobilités !
Mis en ligne le
Le 15 décembre, les élus de Brest métropole ont adopté en conseil la délibération qui va permettre de lancer la troisième phase de développement du réseau de transport en commun en site propre (TCSP) du territoire. A l’horizon 2025/2026, le territoire disposera ainsi d’une deuxième ligne de tram et d’un bus à haut niveau de service (BHNS).
« Toute la métropole y gagne »
« Ce projet ambitionne d’accentuer la place du transport en commun sur notre territoire, avec des matériels fiables, innovants, rapides, pour mailler efficacement le quartier de Bellevue et celui de Lambézellec. Plus globalement, c’est toute la métropole qui y gagne, notamment avec les pôles d’échanges multimodaux dans les communes hors Brest », résume Yohann Nédelec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Tram et BHNS
Ce nouveau déploiement prévoit d’une part la mise en œuvre d’une deuxième ligne (5,4 kilomètres) de tramway, de la gare au CHRU de la Cavale blanche, en passant par le quartier de Bellevue, et d’autre part la mise en service d’un bus à haut niveau de service (4 kilomètres), de la gare jusqu’au quartier de Lambézellec, en desservant la cité scolaire de Kérichen et la Croix rouge. Au total, ce sont 9 kilomètres de plus desservis en transports en commun sur le territoire.
L’ensemble, intitulé Mon réseau grandit, a fait l’objet d’une vaste concertation de la population en 2019, qui se poursuivra en 2021 : « Nous actons là le démarrage du projet, qui donne mandat à BMa SPL, pour lancer de nouvelles études : études d’impact, concertations sur les variantes des tracés etc », précise Yohann Nédelec.
Un projet global de mobilité
« Il s’agit de lancer la 3ème phase de développement du TCSP, et c’est bien là l’avenir qui s’écrit ici, aujourd’hui, pour notre territoire », poursuit l’élu. Et de rappeler le succès de la première phase, avec la mise en service de la ligne A du tram, qui accueille chaque année en moyenne et à lui seul quelque 12 millions de voyageurs. « L’objectif est donc de poursuivre cette évolution, en réduisant la part de la voiture particulière dans nos déplacements, tout en desservant dans les meilleures conditions des zones comme le CHRU ou les facultés ».
Une volonté qui se traduit aussi par un projet plus large, avec des pôles d’échanges multimodaux sur les communes hors Brest, qui permettront aux visiteurs « de se garer en extérieur, et d’accéder plus facilement à l’hypercentre via notamment des chronobus », lignes express reliant ces pôles au centre-ville de Brest.
192 millions d’euros
Côté budget, ce projet d’envergure sera porté par un budget maximum de 192 millions d’euros, qui devrait faire l’objet de 15 % de subventions de l’Etat. La contribution des entreprises, via le versement mobilité, est par ailleurs en cours de négociation.
Le projet voté va permettre un lancement dès 2021, un début des travaux en 2023, pour une livraison concomitante de la deuxième ligne de tram et du BHNS entre fin 2025 et début 2026.