Développement durable

Tout un territoire au chevet de la planète

Mis en ligne le

Du 1er au 7 avril, focus sur la planète et les moyens de la préserver. A Brest, la première édition de la semaine étudiante du développement durable promet de fédérer les énergies, pour agir ensemble !

Organisée par Brest métropole et la ville de Brest, le Clous de Brest/ Crous de rennes, l’IMT Atlantique et l’UBO, la première édition de la semaine étudiante du développement durable se tiendra sur les campus brestois et en centre-ville du 1er au 7 avril. Un festival à échelle humaine qui ambitionne de sensibiliser le plus grand nombre, et plus particulièrement les quelque 2 500 étudiants du territoire, aux enjeux du développement durable.

17 objectifs de l'ONU

Objectif de l’opération : agir sur les représentations (vision du monde, prise en compte des enjeux sociétaux) et les pratiques (consommer moins et mieux, se déplacer autrement, développer le vivre ensemble…). Pour ce faire, les organisateurs s’appuient sur les 17 objectifs de développement durable définis par l’organisation des nations unies, afin de promouvoir un développement soutenable pour la planète et les populations.

Nombreux rendez-vous

Durant toute cette semaine, de multiples propositions seront ainsi au programme : conférences, expositions, projections de films, débats, ramassage de déchets, dico-soupe, visites, ateliers…

Plusieurs temps forts émailleront la semaine : un Quiz du développement durable conçu par et pour les étudiants (le 28 mars et le 4 avril) ; une conférence sur la pollution numérique de Jonathan Schaeffer de l’université de Grenoble ; la présentation d’actions exemplaires mise en place par Brest métropole (bio dans les cantines, co construction avec les habitants…) le 2 avril, ou encore la présentation par des étudiants et/ou des entreprises du territoire de projets en lien avec les questions de développement durable et de responsabilité sociétale.

L’ensemble des événements proposés sont gratuits et ouverts à tous.