Loisirs, Nautisme

Tous à bord pour la fête de la mer et du nautisme les 9 et 10 juin

Mis en ligne le

La fête de la mer et du nautisme, en rade de Brest, promet de beaux moments de partage en famille. Les dimanche 9 et lundi 10 juin, les vieux gréements comme les embarcations plus sportives attendront le public au port de plaisance du Moulin Blanc, à la cale du Passage au Relecq-Kerhuon et dans l’anse de l’Auberlac’h à Plougastel-Daoulas.

« Cet événement important montre la richesse des propositions nautiques sur notre belle rade de Brest avec, comme fil rouge, qu’il y ait le plus de monde possible grâce à l’investissement des clubs, des fédérations et des services des collectivités », commente Patrick Appéré, vice-président en charge des Sports. 

Des sorties à bord de bateaux du patrimoine

Cette année, les bateaux du patrimoine figurent en bonne place du programme. Particulièrement demandées, les sorties en mer nécessitent une inscription préalable, sur place, comme toutes les autres activités. « Il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance, les billets gratuits étant disponibles une demi-heure avant le début de la fête », préconise Olivier Parsy, responsable du service nautique de Brest métropole.
Seront présents les navires suivants : La Belle Étoile et La Grande Hermine de la Marine nationale (uniquement à visiter), le Loch’Monna, Notre-Dame-de-Rumengol (9 et 10 juin à Brest), La Mari Lizig (9 juin, au Relecq-Kerhuon) et le Saint-Guénolé (juin à Plougastel). 

Animations, démonstrations, balades en mer… 

La matinée des 9 et 10 juin sera tournée vers les familles, notamment l’événement appelé Pirate de la rade, pour les 5/8 ans. Un chapiteau accueillera les associations où de nombreuses animations sont proposées comme le matelotage, la construction de maquettes, la sensibilisation à la protection du littoral avec le parc naturel d’Armorique… «
  Une exposition de peintures de l’ORB ainsi qu’un concours de dessin permettent aux familles d’attendre leur tour dans la bonne humeur, explique un bénévole de l’office des retraités brestois. L’an dernier, nous en avions comptabilisé plus de 200 ! » 
Courses d’avirons, démonstrations et initiations à la godille, balades en caravelles, aviron de mer, stand up paddle, kayak, initiation de char à voile urbain… Il y aura du monde sur la rade de Brest ! 

 

Tout au long de l’année, 30 000 pratiquants d’activités nautiques sillonnent le littoral brestois.