Culture

Tournage de Paris-Brest :un studio à ciel ouvert

Mis en ligne le

Philippe Lioret (L’Équipier, Welcome…) tourne actuellement son adaptation du roman de Tanguy Viel, Paris-Brest, dans les rues de la cité du Ponant.

Ça tourne à Brest ! Depuis le 17 mars, l’équipe du tournage du téléfilm Paris-Brest (adaptation du roman éponyme de Tanguy Viel) investit les rues du centre-ville. 

Un mois de tournage

Sous la houlette du réalisateur Philippe Lioret, les scènes prennent vie, de la librairie Dialogues, au CHRU en passant par la gare, et la rue Saint-Saëns, où un studio a été réaménagé en loge de concierge pour les besoins du film.
Devant les caméras, un jeune premier prometteur, Anthony Bajon (ours d’argent à Berlin pour son rôle dans La Prière), Catherine Arditi, Valérie Karsenti… Et aux abords des scènes de tournage, des poignées de curieux, cherchant à saisir l'ombre d'une célébrité au détour d'une retouche maquillage. 
Jusqu’au 12 avril, Brest va donc à nouveau être filmée sous tous les angles, parvenant d’ailleurs à déjouer toutes les idées reçues… Hier, en raison d’une luminosité trop forte, une scène d’extérieur a finalement dû se tourner dans le hall d’un immeuble, rue Saint-Saëns !  

Figurants locaux

Le tournage, qui voit 170 Brestois participer en tant que figurants, va donc se poursuivre durant 15 jours encore. Dans des conditions que la production apprécie tout particulièrement : « La procédure d’accueil de la ville est parfaitement rodée, ce sont là des conditions de tournage qui nous facilitent vraiment le travail », apprécie Patrick Armisen, directeur de production. 

Découvrir l'album photo du tournage