Culture
Tournage de Paris-Brest :un studio à ciel ouvert
Mis en ligne le
Ça tourne à Brest ! Depuis le 17 mars, l’équipe du tournage du téléfilm Paris-Brest (adaptation du roman éponyme de Tanguy Viel) investit les rues du centre-ville.
Un mois de tournage
Sous la houlette du réalisateur Philippe Lioret, les scènes prennent vie, de la librairie Dialogues, au CHRU en passant par la gare, et la rue Saint-Saëns, où un studio a été réaménagé en loge de concierge pour les besoins du film.
Devant les caméras, un jeune premier prometteur, Anthony Bajon (ours d’argent à Berlin pour son rôle dans La Prière), Catherine Arditi, Valérie Karsenti… Et aux abords des scènes de tournage, des poignées de curieux, cherchant à saisir l'ombre d'une célébrité au détour d'une retouche maquillage.
Jusqu’au 12 avril, Brest va donc à nouveau être filmée sous tous les angles, parvenant d’ailleurs à déjouer toutes les idées reçues… Hier, en raison d’une luminosité trop forte, une scène d’extérieur a finalement dû se tourner dans le hall d’un immeuble, rue Saint-Saëns !
Figurants locaux
Le tournage, qui voit 170 Brestois participer en tant que figurants, va donc se poursuivre durant 15 jours encore. Dans des conditions que la production apprécie tout particulièrement : « La procédure d’accueil de la ville est parfaitement rodée, ce sont là des conditions de tournage qui nous facilitent vraiment le travail », apprécie Patrick Armisen, directeur de production.