Culture, Sport

Tour de France : Brest et la Bretagne au départ de la Grande Boucle 2021

Mis en ligne le

Le Tour de France 2021 se déroulera du 26 juin au 18 juillet 2021, et passera par toute la Bretagne. Mieux encore : le 26 juin, pour le compte de la première étape de la compétition, le grand départ sera donné de Brest !

Départ de Brest, direction sud, passage par Locronan, Quimper, les Monts d'Arrée, avant une arrivée à Landerneau. Le parcours du Tour de France 2021 est désormais officiel, et le Finistère, comme toute la Bretagne, vont se tailler une belle place au cœur de l'événement, avec pas moins de quatre étapes 100% bretonnes !

187 kilomètres entre Brest et Landerneau

Pour ce grand départ, les coureurs de la 108e édition du Tour partiront pour une étape de 187 kilomètres entre Brest et Landerneau, donc, pour un circuit que Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a décrit ainsi : "Une étape dans un paysage de carte postale, pour une première journée qui ne laissera aucun répit aux cyclistes". Des cyclistes qui, dès le lendemain, partiront de Perros-Guirrec, pour rejoindre Mûr-de-Bretagne. 

 

<iframe frameborder="0" width="1200px" height="465px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/5f96f15c4579120d1adea3f7" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe>

A Brest, l'histoire redémarre

A nouveau retenue comme ville du grand départ, Brest renouera donc cet été avec l'étape phare du Tour de France, après l'avoir accueillie en 1952, en 1974, et en 2008
Et il y a fort à parier que les Brestois et les visiteurs présents le 26 juin prochain sauront réserver un accueil chaleureux aux coureurs du Tour de France 2021. Il suffit en effet de se rappeler de la ferveur qui avait saisi toute la ville en 2018, alors que la sixième étape du Tour de France avait rassemblé des milliers de spectateurs au niveau du port de commerce de Brest et dans les rues de la cité du Ponant.
Une évidence qui n'échappe d'ailleurs pas à François Cuillandre, maire de Brest : "Elle est grande et belle, l’histoire entre Brest et le Tour de France. Au fil des ans, chaque étape de passage ou au départ de Brest a été marquée par l’engouement populaire. C’est ça la magie du Tour : réunir les habitants, les visiteurs, les touristes français et étrangers dans une dynamique festive. Cette année 2021 mettra à l’honneur les quatre départements bretons et Brest, ville du Grand Départ, incarnera pour quelques jours la capitale mondiale du cyclisme. C’est pour moi une source de grande fierté et je souhaite la bienvenue à Brest au Tour de France 2021 !"

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/473473132" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen" allowfullscreen></iframe>