Loisirs, Sport

Tour de France à Brest : J-198 !

Mis en ligne le

Ce 9 décembre, à 198 jours du prochain grand départ du Tour de France qui sera donné de Brest le 26 juin, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, s’est rendu dans la cité du Ponant. Accompagné de François Cuillandre, président de Brest métropole, les deux hommes ont fait le point sur cet événement ultra-populaire, et résumé l’étape brestoise à venir.

« Brest et le Tour de France, c’est une histoire qui dure. Ce sera la 31e fois que la ville sera ville-étape de la Grande Boucle, c’est tout à fait unique. »
Prenant la parole devant le compte à rebours de la 108e édition du Tour de France, installé place de la Liberté, à Brest, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, n’a pas caché son amour pour Brest, et pour toute la Bretagne, de manière générale. « Rappelons que le Tour 2021 passera par tous les départements bretons, pour quatre étapes 100 % bretonnes, et que, depuis que je dirige le Tour, un tel scénario ne s’est jamais produit dans aucune région », a rajouté Christian Prudhomme. 

176 coureurs au port de commerce

Un enthousiasme partagé par François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, au moment de détailler plus largement le parcours brestois qui attendra les 176 coureurs de la Grande Boucle, ainsi que le grand public, le 26 juin prochain : « Comme en 2018, les cyclistes partiront du parc à chaînes, au port de commerce, puis remonteront vers le centre-ville, par le boulevard des Français Libres, l’avenue Georges Clemenceau, la rue Yves Collet… Ils passeront par le pont de l’Iroise, avant de gagner Plougastel-Daoulas, d’où sera donné le départ officiel de cette première étape. » 

Des images dans 190 pays du monde

Une première étape qui mènera donc les coureurs jusqu’à Landerneau, pour un circuit que Christian Prudhomme n’hésite pas à qualifier de « carte postale ». « Cette étape Brest-Landerneau, je l’aime déjà, a-t-il précisé, tant elle sera esthétique, et fournira des images qui seront diffusées dans 190 pays du monde ».

De nombreuses animations grand public

De son côté, Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports, a fait le point sur tous les événements qui entoureront ce prochain grand départ. « On sait qu’un grand départ s’accompagne de plusieurs manifestations portées par la ville et ses partenaires associatifs, que l’on a d’ailleurs senti immédiatement volontaires pour organiser de beaux événements. Il y aura ainsi ce Fan Park, qui sera aménagé sur la place de la Liberté, et au sein duquel des ateliers de mobilité ou de réparation verront le jour, pour inciter le grand public à se saisir de ce mode de déplacement qu’est le vélo. Mais il y aura aussi la Dictée du Tour, ou encore une grande cyclo-sportive organisée par tous les clubs de notre territoire. »
Autant de manifestations à noter sur les agendas, qui permettront au grand public de vivre le Tour de France bien avant la date du grand départ.

Alors, rendez-vous le 26 juin… et même avant !

 

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?