Sport

Tour de France 2021 : Brest, ville du grand départ

Mis en ligne le

Après 1952, 1974 et 2008, Brest est choisie comme ville départ pour le Tour de France 2021.

François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole souhaite apporter la réaction suivante :  

« C’est une immense fierté et une joie collective que d’accueillir en Bretagne et à Brest le Tour de France 2021. 
L’histoire entre Brest et le Tour de France a connu de très belles heures depuis de très nombreuses années !
Après le grand départ de 2008 et l’étape de 2018 qui avaient créé un formidable engouement populaire, cet événement prestigieux mettra de nouveau à l’honneur notre métropole, notre département et la Région Bretagne toute entière. Accueillir le Tour de France c’est non seulement offrir à nos habitants, aux nombreux visiteurs, aux touristes et spectateurs du monde entier une compétition sportive du plus haut niveau, populaire et libre d’accès, c’est aussi mettre Brest et ses atouts en lumière et c’est donner un formidable coup de projecteur sur notre pointe bretonne et le pays de Brest au démarrage de la saison touristique.
Durant plusieurs jours, le Tour de France est également un facteur important de retombées économiques pour les hôtels, les sites d’hébergement, les restaurants, les commerces de bouche, les boutiques, etc. 
Dans un contexte difficile en raison de la crise sanitaire actuelle, il me semblait nécessaire d’offrir cette perspective positive à nos acteurs économiques et à nos commerçants. 
C’est donc tout naturellement qu’en accord avec Loïg Chesnais-Girard, j’ai répondu positivement à la proposition de Christian Prudhomme de faire de Brest, quelques jours durant, la capitale mondiale du cyclisme ! »

Le site du tour de France : https://www.letour.fr/fr/