Jeunesse

Topic, émission de télé par les jeunes et pour les jeunes

Mis en ligne le

Le 28 octobre, à 15 heures, l’auditorium des Capucins accueillera “Topic”, une émission de télé réalisée par des jeunes et pour les jeunes, mais pas que ! Des débats suivront la projection, consacrée au sujet de la transidentité.

Les jeunes manqueraient-ils d’implication dans la vie de la cité ? Pas si sûr, à en croire la quinzaine de lycéens, de l’Harteloire notamment, qui ont planché sur “Topic”, une émission qu’ils ont eux-mêmes réalisée, avec l’accompagnement de l’association Télévision générale brestoise (TGB).

« Le but, pour nous, a été de laisser la main à tous ces jeunes sur la réalisation du programme, en leur offrant les codes nécessaires pour savoir cadrer, prendre le son, interviewer, et sur un thème qu’ils avaient choisi », explique Alexandre Marzin, de TGB, sollicitée par la mission dynamiques éducatives et jeunesse de la ville de Brest. 

Quatre épisodes et des problématiques

Le thème ? Les transidentités, et tout ce que le sujet possède d’actuel. Articulée autour de quatre épisodes soulevant chacun une problématique, et mettant en scène des personnes transgenres ou des proches, l’émission sera projetée le 28 octobre (15 heures), à l’auditorium des Capucins.

Ouverte aux jeunes, évidemment, mais aussi à tous les publics, la projection sera suivie de débats.

« Un projet de jeunes remarquable »

« C’est un projet qui nous a été proposé dans le cadre du dispositif Elan, résume de son côté Sandrine Perhirin, adjointe au maire de Brest en charge de la politique jeunesse, et nous l’avons trouvé remarquable, dans le sens où il sert de porte d’entrée sur un sujet dont on sait qu’il est à la fois d’actualité et pourtant peu abordé. “Topic”vient démontrer la capacité des jeunes à se saisir de diverses thématiques et de les poser sur l’espace public, sans tabou, pour les porter au débat. »

Place donc au sujet sur la transidentité, le 28 octobre. Un autre “Topic” devrait prendre date aux alentours du printemps.