Energie, Habitat

Tinergie accompagne la rénovation énergétique des particuliers

Mis en ligne le

Ce 19 janvier, un test d’étanchéité à l’air a été réalisé dans la maison en rénovation de Jehanne Prévot, à Plougastel-Daoulas. Un passage obligé pour la jeune femme qui, en cas de test réussi, pourra obtenir les subventions pour lesquelles elle a obtenu un accord de principe de la part de la plateforme Tinergie.

En pleine rénovation de sa maison, située à Plougastel-Daoulas, Jehanne Prévot a rencontré la plateforme Tinergie, service public de la rénovation énergétique du Pays de Brest, au cours d’une édition du village Climat déclic : « Une chance, dit-elle, car des premiers échanges informels à aujourd’hui, je vois à quel point Tinergie a pu m’apporter son expertise, ses conseils, et un accord de principe sur des subventions, si d’aventure ma maison répond aux exigences demandées. » 

La chance Tinergie

Et ce 19 janvier, un test avait d’ailleurs lieu au sein même de la maison en rénovation. Le but : s’assurer de l’étanchéité à l’air du bâtiment, par le biais d’opérations menées par Green écohabitat, partenaire de Tinergie depuis 2012. « Ici, on va s’assurer qu’aucune entrée d’air parasite ne viendra ternir le tableau énergétique de la maison », pose Pierre-Jean Bernardi, opérateur en infiltrométrie pour Green écohabitat. 

Massifier la rénovation énergétique
sur le territoire

Une quinzaine de minutes plus tard, le verdict tombe : deux fuites d’air à colmater, qui ne feront pour autant pas de la maison de Jehanne Prévot une passoire thermique. Le test est réussi, les deux fuites seront colmatées, et la jeune femme pourra bénéficier des subventions de Brest métropole.

« Ce que l’on cherche, analyse Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du Plan climat énergie de la collectivité, c’est à massifier la rénovation énergétique sur le territoire, et Tinergie est là pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux. C’est aussi la raison pour laquelle la métropole peut octroyer des subventions complémentaires à celles de l’Etat. »