Technopôle Brest-Iroise : l’innovation pour horizon
Mis en ligne le
20 entreprises innovantes sont nées en 2016, accompagnées par le Technopôle Brest-Iroise. Belle moisson, pour un fédérateur d’innovation qui agit depuis la genèse des projets d’entreprises innovantes jusqu’au développement des nouvelles activités. « Nous sommes là dans notre cœur de métier, celui de l’entrepreneuriat. Et en tant qu’opérateurs de la French Tech Brest +, nous concourrons aussi à la digitalisation de l’économie, en mettant en relation les startups que nous accompagnons avec les entreprises des secteurs traditionnels du territoire », rappelle Eric Vandenbroucke, directeur du technopôle Brest-Iroise.
Cette logique numérique aura d’ailleurs sans doute quelque peu boosté l’activité de ces derniers mois : « La communication autour de la French Tech aide aussi à dédiaboliser la création d’entreprises, à attirer plus de créateurs », estime Françoise Duprat, adjointe au directeur du Technopôle. Ouest Startups, la nouvelle session d’accompagnement de startups en devenir, pilotée par le Technopôle, ne devrait pas venir démentir cette logique dans les mois à venir !
En parallèle, la montée en puissance du campus mondial de la mer se traduit très largement dans l’activité de la structure. « Nous travaillons à accentuer les liens entre la recherche académique qui se joue ici, de l’Ifremer à l’IUEM ou l’Institut Paul Emile Victor, et sa traduction en projets innovants à l’échelle industrielle », rappelle Eric Vandenbroucke. Avant de se tourner vers l’horizon, celui de la rade toute proche, et du futur nouveau siège du Technopôle, en contrebas de l’IUEM et au cœur, justement, du bâtiment totem du campus mondial. Une localisation idéale pour renforcer les liens entre les acteurs de l’excellence maritime brestoise, et cristalliser leurs potentiels au service de l’innovation. L’emménagement est prévu courant mai.
En savoir plus www.tech-brest-iroise.fr