Culture

Tant de bonnes raisons de se ruer au festival du film court de Brest

Mis en ligne le

Du 12 au 17 novembre, l’équipe de l’association Côte ouest donne rendez-vous au public pour la 34e édition du festival européen du film court de Brest.

Au plus près des personnages, au plus près de l’humain, au plus près du cinéma, tout simplement. C’est ce que propose chaque année, en plein cœur de l’automne, le festival européen du film court de Brest, qui revient du 12 au 17 novembre, pour une 34e édition pleine de promesses. « Dont celle de poursuivre sur la lignée qui est la nôtre, détaille Fabienne Wipf, directrice du festival et de l’association Côte ouest, qui organise la manifestation en coproduction avec la ville de Brest et le Quartz : construire un festival d’envergure, et pointu dans le domaine qui est le sien.»

Un festival pour le meilleur

Et avec plus de 2 500 films visionnés cette année, pour les compétitions, et dont seuls 56 ont été sélectionnés, est-il besoin de rappeler à quel point le festival brestois est un rendez-vous de ce que le film court possède de meilleur ?

  • Les compétitions européennes reprennent du service, avec 27 films issus de 22 pays différents ;
  • les compétitions OVNI reviennent également, riches d’un cinéma radical, d’images fortes, « avec des films qui promettent des choses époustouflantes voire troublantes », assure Marine Cam, chez Côte ouest.

Inaugurée l’an dernier, la sélection Made in Breizh (les 15 et 16 novembre) a elle aussi répondu aux mêmes exigences sélectives : 100 films ont été reçus puis visionnés par le collectif de Côte ouest, pour huit qui ont été choisis, afin de garantir au public le meilleur en la matière.

Regards et cinéma de femmes

Cette 34e édition du festival prendra en outre une tournure résolument féminine, tant en termes de réalisatrices représentées et/ou présentes que de regards portés : une rétrospective “Elles filment” est ainsi programmée (le 13 novembre à 16 heures, au Quartz), ainsi qu’une parenthèse “Héroïnes” (le 14 novembre, 22 heures, au Quartz).
A noter également, un rendez-vous de la peur et du suspens, avec “Sueurs froides” (15 novembre, au Quartz), qu’il ne faudra pas mettre devant tous les yeux.

Difficile d’être exhaustif dans la programmation gargantuesque concoctée, cette année encore, par le festival européen du film court, mais il convient de rappeler que la soirée d’ouverture se déroulera le 12 novembre, de 19 h 30 à 23 heures, au Quartz.

D’autres établissements brestois seront également de la partie, pour accompagner une 34e édition très attendue, avec, notamment, une avant-première du film On K’air, au cinéma Les Studios (le 13 novembre, à 21 heures), ou des rendez-vous tous les midis à l’auditorium des Capucins, ainsi que des moments dédiés au jeune public. Bref, le festival européen du film de Brest, on y court !