Culture, Loisirs
Sur les traces de/du Jules Verne
Mis en ligne le
Des maquettes par dizaines, plus d’une centaine d’objets, des images d’archives… L’exposition présentée par le musée national de la marine de Brest jusqu’au 3 janvier est une plongée immersive dans le trophée Jules Verne, extraordinaire défi nautique créé en 1992, et hommage évident à Philéas Fogg, le héros du Tour du monde en 80 jours, et à Magellan.
Arthaud, Verne et Geronimo
Riche d’objets appartenant à l’histoire, “Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record” s’articule autour de huit escales, réparties en deux salles reliées par une large frise chronologique. Rappelons qu’à ce jour - et depuis sa création en 1992 - seuls neuf équipages ont réussi à soulever le célèbre trophée.
Lequel est d’ailleurs présenté dans les salles d’exposition, en même temps que le manuscrit du Tour du monde en 80 jours, le portrait de Florence Arthaud par Titouan Lamazou, ou la maquette du trimaran Geronimo aux dimensions impressionnantes.
Le tout est donc à apprécier jusqu’au 3 janvier, au sein d’un musée qui réserve bien d’autres surprises dont, notamment, des vues à couper le souffle sur toute la magnifique rade de Brest.