Habitat

Sur le plateau des Capucins, la mixité à tous les étages

Mis en ligne le

Brest métropole habitat vient d’inaugurer un ensemble de 18 logements sociaux sur le plateau des Capucins. L’illustration d’une politique de mixité sociale volontariste.

Progressivement, le plateau des Capucins s’anime. Le jeudi 1er décembre, 17 logements locatifs sociaux de Brest métropole habitat y ont été inaugurés. 

Transports en commun, réseau de chaleur… 

Placé à l’angle des rues de Maissin et du Cap de Bonne espérance, l’ensemble fait le plein. En entrée de plateau, à proximité du tram, il offre des logements fonctionnels allant du T2 au T4. A l’ouest, de vastes loggias apportent une luminosité appréciable aux pièces de vie, tandis qu’une parcelle paysagère ouvre sur le reste de l’îlot D, à l’arrière. Deux autres ensembles immobiliers ont pris corps sur ce même îlot, l’un porté par Kauffman et Broad, l’autre par Aiguillon construction. Au n° 41, les logements de BMH sont chauffés via le réseau de chaleur urbain.  

Mixité

Les premiers habitants de cet ensemble imaginé par le Collectif d’architectes pour Bmh sont arrivés au printemps 2021 et voient depuis le paysage se modifier et s’enrichir alentours, dans un contexte d'aménagement du plateau d'un côté, et de renouvellement urbain de l'autre. L'an prochain, les logements sociaux de Quéliverzan vont ainsi démarrer leur mue.  
« Quand nous avons commencé à travailler sur le projet des Capucins, on nous a dit que ce serait réservé aux riches… Eh bien non, BMH y a trouvé sa place, confirmant notre volonté municipale de mixité dans la ville », précise François Cuillandre, maire de Brest.