Déplacements
Stationnement : la zone bleue étendue au port de commerce de Brest
Mis en ligne le
Malgré une bonne desserte du port par les transports en commun, l’usage de la voiture reste élevé au port de commerce. Cet espace répond en effet autant à des besoins professionnels que de restauration et de loisirs. Commerçants, professionnels portuaires, individuels venant se restaurer, visiteurs représentent une forte demande en stationnement sur certains créneaux horaires.
Pour y remédier, il a été décidé d'étendre la zone bleue à de nouvelles rues, du 1er août au 15 octobre.
152 nouvelles places de stationnement en zone bleue
La zone bleue actuelle (178 places) est étendue dans les rues perpendiculaires au quai de la Douane - à proximité immédiate des commerces et du port du Château - avec 70 places créées dans les zones suivantes :
- Parking Entrée base navale : 18 places
- Rue A Lecomte : 26 places
- Rue Blaveau : 14 places
- Rue Narvik : 5 places
- Rue Bassam : 7 places
Ce qui portera à 248 le nombre de places signalées par panneaux et marquées au sol dans ces rues.
En complément, 82 places supplémentaires seront disponibles sur le côté est du parc à chaînes, signalées par des panneaux.
La zone bleue portuaire totalise ainsi 330 places (voir plan plus haut).
Durée de stationnement à la hausse
La durée maximale de stationnement est portée à 2h au lieu de 1h actuellement. Une extension de 30 minutes vient élargir la plage de pause déjeuner, de 12h à 14h (au lieu de 12h30 à 14h actuellement).
Création d’un stationnement pour les autocars
Pour faire face à l’augmentation de la capacité hôtelière des lieux (et en accord avec les professionnels du secteur), une place de stationnement réservée aux autocars prend ses quartiers rue Jurien-de-la-Gravière.
Mise en place de nouveaux stationnements courte durée pour les vélos
Cette extension de la zone bleue s’accompagne d’une augmentation des emplacements de stationnements pour vélos : remplacement de 6 racks vélos provisoires par 64 nouveaux arceaux pérennes.
Ainsi, le nombre de stationnement vélos passe de 140 places actuellement à 196 places, le long des quais et dans différentes rues de de la zone.
L’extension de la zone bleue sera évaluée en août et septembre, afin d’envisager une pérennisation ou des modifications à compter à la fin de l’expérimentation.