Economie, entreprises

Soutien des commerces : deux week-end de transport gratuit à l'étude

Mis en ligne le

Pour soutenir le commerce, en difficulté du fait des perturbations nationales, Brest métropole souhaite la gratuité totale des transports en commun les week-end des 15-16 et 22-23 décembre.

Brest métropole dispose d’un réseau de transports en commun très efficace et qui irrigue l’ensemble de notre agglomération. 

A ce titre, la municipalité souhaite mettre en œuvre un dispositif de gratuité totale des transports en commun sur l’intégralité du réseau.

Gratuité des transports en commun

« L’avantage, explique François Cuillandre, maire de Brest, dans un communiqué, c’est qu’il s’agit d’une mesure très lisible, compréhensible par tous et qui permet de toucher l’ensemble des habitants de la métropole. Concrètement, les journées les plus importantes en termes de consommation sont les deux weekends précédents Noël. »

Dans ce cadre, la gratuité serait donc assurée sur la métropole :

  •  le samedi 15 décembre et le dimanche 16 décembre 
  •  le samedi 22 décembre et le dimanche 23 décembre 

Des gwennegs pour le stationnement

« En ce qui concerne le stationnement du centre de la métropole, poursuit le maire de Brest, je propose d’utiliser le dispositif des gwenneg, jeton brestois de stationnement offert par les commerçants. »

Ces gwenneg, pris en charge par la collectivité pour l’équivalent de 5000 heures de stationnement, seraient distribués par les commerces, membres de l’association des Vitrines de Brest, à leurs clients.  

Ces hypothèses de travail seront évoquées mercredi 12 décembre avec la CCIMBO, la chambre des métiers, le président des Vitrines de Brest, les représentants de « Cœur de Jaurès », les services de l’État, etc.