Jeunesse, Santé
Soirées du bac : pour une fête responsable
Mis en ligne le
Chaque année, à l’issue des examens du baccalauréat, puis des résultats, la plage du Moulin Blanc (Brest et Guipavas) constitue un lieu de rassemblements spontanés de lycéens, qui fêtent la fin des épreuves. Ces rassemblements peuvent regrouper 1 000 jeunes en simultané, dont nombre de mineurs.
Risques de santé publique
Tous les ans, une forte alcoolisation est constatée sur place, et des risques importants de santé et de sécurité publiques sont relevés. Aucun organisateur n’étant identifié, les services de l’Etat, ainsi que les villes de Brest, du Relecq-Kerhuon et de Guipavas mettent en place différentes mesures de prévention et de réduction des risques en amont, au sein même des lycées, puis en accompagnement sur place, par de l’encadrement et de la sécurisation.
Sensibilisation
Des arrêtés municipaux spécifient par ailleurs l’interdiction de consommation d’alcool sur la plage du Moulin Blanc. Un arrêté préfectoral interdit également la détention et le transport d’alcool à proximité (du vendredi 22 juin à 16 heures au samedi 23 juin à 7 heures, du lundi 25 juin à 16 heures au mardi 26 juin à 7 heures, et du vendredi 6 juillet à 16 heures au samedi 7 juillet à 7 heures).
Un appel est enfin passé aux parents des lycéens, afin qu’ils les sensibilisent sur les risques liés à la consommation d’alcool et de produits stupéfiants.