Santé

Sida : Ville de Brest et partenaires mobilisés

Mis en ligne le

La journée mondiale de lutte contre le Sida se déroulera le mardi 1er décembre. La ville de Brest et l’ensemble des acteurs brestois engagés contre le VIH vont se mobiliser, avec une soirée ciné-débat qui permettra de rappeler les enjeux de la lutte.

Si l’engagement de la municipalité contre le virus du Sida date des années 80, celui-ci vient juste d’être salué, puisque la ville de Brest a obtenu, ce 27 novembre, le label “Collectivité engagée contre le Sida”, devenant par ailleurs la première collectivité bretonne à obtenir ce titre honorifique.

La prévention avant tout

« Pour autant, ce label, même honorifique, vient réellement saluer l’ensemble des acteurs brestois engagés depuis si longtemps contre le VIH, au sein du Collectif Sida Brest, pose Fragan Valentin Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé. Il vient aussi nous conforter dans notre volonté de poursuivre la politique de prévention que nous menons sur la thématique de la santé sexuelle et affective. »

Une soirée spéciale en direct sur internet

Et, à quelques jours de la journée mondiale contre le Sida, cette labellisation fait sans doute encore un peu plus sens. Le 1er décembre, en effet, se déroulera ce temps annuel si particulier, où il s’agit, partout dans le monde, de rappeler l’importance de la prévention et du dépistage, ou encore de sensibiliser à la lutte contre la sérophobie et les discriminations. 
Ce 1er décembre, la ville de Brest et ses partenaires organiseront de leur côté un temps fort tout particulier, avec une soirée ciné-débat qui débutera à 20 heures avec la projection du documentaire Killing patient zéro, de Laurie Lynd, qui revient sur l’histoire de Gaétan Dugas, identifié à tort, dans les années 80, comme le responsable de la propagation de l’épidémie du Sida. 

Cette projection se déroulera en ligne et en direct, via ce lien.

Elle sera suivie d’un échange avec les membres du Collectif Sida Brest (le CeGIDD, du CHRU de Brest, l’association Aides Finistère, et les étudiants relai santé du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l’UBO), qui pourront répondre en direct aux questions posées par les internautes, via un système de tchat.