Budget participatif

Sept projets made in Brest !

Mis en ligne le

Sept des 23 projets en lice pour la première édition du budget participatif de la ville de Brest vont pouvoir être mis en œuvre dans les semaines et mois à venir. Des projets pour la ville, pensés par ses habitants !

Sept projets d’habitants vont pouvoir démarrer dans les semaines et mois à venir sur la ville. Financés par le budget municipal pour une enveloppe totale de 500 000 euros, ils ont été plébiscités par le vote des Brestois, dans le cadre de ce premier budget participatif de la ville. « C’était un souhait des élus et des habitants. Cette première édition, qui est perfectible a séduit, sans doute parce qu’elle était attendue : elle vient reconnaître l’expertise d’usage des habitants, reconnaître le droit des citoyens à co-construire la ville, à être prescripteurs de l’intérêt général », a rappelé Thierry Fayret le 6 février, au moment de dévoiler les sept projets lauréats de cette première édition, avec les membres du conseil de suivi du budget participatif. 

Premier succès

Lancé en juin, ce budget participatif a vu les habitants se mobiliser pour réinventer leur ville, avec 177 projets déposés au total. Au final, 23 d’entre eux ont été sélectionnés en ligne par les habitants (2 300 comptes utilisateurs créés sur le site internet dédié), avant le vote final de ce début d’année. Le 6 février, à l’hôtel de ville, les sept lauréats ont donc été dévoilés. Et leurs projets illustrent bien toute l’implication de ceux et celles qui les ont imaginés dans leur ville.

Deux projets de plus de 100 000 euros

Comme le prévoyait le règlement, seuls deux projets dont le budget dépasse les 100 000 euros ont pu être retenus :

  • un jardin extraordinaire sur les falaises du port de commerce (120 000 euros),
  • et une liaison verte entre les deux ports de plaisance (150 000 euros).

Arrivé troisième en termes de vote, le projet de festival Big fest n’a donc pas pu être retenu pour cette fois. C’est donc le projet suivant dans le classement qui prend la troisième place sur le podium, pour un parcours touristique de mise en valeur de la ville (71 000 euros). Suivent le Puuutch artistique (création d’œuvres d’art dans les quartiers), un café associatif dans le quartier de Kérinou, la ville en nature (pour la mise en œuvre de vergers dans chaque quartier), et la réhabilitation de la plage de Sainte Anne du Portzic. « Quant aux autres projets, ils constituent désormais des idées qui appartiennent à tous, et pourront peut-être être reprises, pourquoi pas dans une prochaine édition », a avancé Thierry Fayret.  

Saison II    

« Ce sont là des projets de qualité, et un premier succès pour ce budget participatif » a apprécié François Cuillandre, maire de Brest. Un premier succès qui en appelle évidemment d’autres : la seconde édition du budget participatif est programmée pour un lancement en mai prochain, et ce afin « de permettre aux jeunes et notamment aux étudiants de participer », a précisé Thierry Fayret. Autre évolution à venir : le vote papier sera proposé à chaque étape du budget, et non plus seulement pour le vote final.

Un questionnaire de satisfaction est en ligne pour récolter vos souhaits d'amélioration.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.