Vivre ensemble

Seniors : un minibus pour faciliter le lien social

Mis en ligne le

Le minibus du réseau Voisin’âge permet aux bénévoles brestois d’acheminer des personnes âgées isolées vers des activités de loisirs collectives. Problème cependant : le réseau manque de bénévoles, et notamment de chauffeurs.

Ce sont des petits rendez-vous, des activités qui pourraient paraître superflues. Mais pour nombre de personnes âgées isolées, pouvoir se rendre au ciné-café du centre social, au goûter de la MPT, ou à l’atelier cuisine du PL peut constituer une vraie porte de sortie de leur isolement. C’est sur ce constat que le réseau Voisin’âge s’est bâti, dès l’an 2000, du côté du quartier de Saint-Marc. 

Un service personnalisé

Objectif : donner la possibilité aux personnes âgées isolées du quartier de se rendre sur une activité de loisirs collective, en allant les chercher jusque chez elles si besoin, et en les ramenant ensuite. Aujourd’hui, le réseau piloté par la ville de Brest est présent sur quatre quartiers (Saint-Marc, Europe, Quatre Moulins et Saint-Pierre). Chaque semaine, via la coordination d’un équipement de quartier, les bénévoles se relaient pour accompagner les plus âgés vers un lien social retrouvé. 

Un réseau, quatre quartiers

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : donner aux plus âgés les moyens de renouer des liens avec d’autres, au sein de leur quartier ou non. Et si certains peuvent faire le trajet à pied,la voiture est bien souvent nécessaire.  

Réceptionné à la rentrée de septembre, le minibus du réseau permet désormais aux bénévoles de disposer d’un véhicule dédié, qui peut transporter jusqu’à sept personnes. Basé à la résidence autonomie de Poul Ar Bachet, il peut être réservé par les bénévoles des quatre quartiers concernés par le réseau, via un agenda en ligne. 

Bénévoles recherchés

Problème cependant : les bénévoles chauffeurs sont encore trop peu nombreux. « Pour assurer les trajets, nous recherchons plusieurs personnes, titulaires de leur permis B », confirme Anne Le Contellec, responsable du Clic de la ville de Brest, qui gère le réseau. Des formations peuvent être proposées, tant pour se familiariser avec le minibus, que pour la prise en charge de personnes âgées. 

Voulez poser votre candidature pour devenir bénévole au sein du réseau Voisin'âge ?
 Contact : 02 98 33 21 66 ou antenne-clic@ccas-brest.fr