Développement durable

Semaine européenne de réduction des déchets : Brest métropole engagée

Mis en ligne le

La semaine européenne de réduction des déchets, du 20 au 26 novembre, permet de faire le point sur les actions menées par chacun en la matière. Et Brest métropole n’est pas en reste !

Engagée de longue date dans une politique de réduction des déchets, Brest métropole donne l’exemple et mène de nombreuses actions pour entraîner les habitants dans cette démarche vertueuse. 

  • Un programme local de prévention des déchets ménagers est ainsi en cours d’élaboration. Baptisé "Réduisons nos déchets", il permettra de se fixer des objectifs, pour aujourd’hui et demain, en co-construction avec de nombreux acteurs du territoire. 
  • La collectivité travaille aussi, dans le cadre du projet européen INTERREG, Preventing plastic pollution, à lutter contre les pollutions plastiques. 
  • Le compostage se développe aussi, via la mise à disposition, par Brest métropole, de composteurs à prix réduits, et le développement des zones de compostage collectif. 
  • La période de Noël permettra aussi de remettre l’accent sur les petits gestes du quotidien qui font du bien à la planète, comme le broyage des déchets végétaux. L’opération Sapin malin , qui se déroulera du 5 au 15 janvier, permettra ainsi à nouveau aux habitants de déposer leur sapin de Noël sur une aire de broyage, et s’ils le souhaitent de récupérer le broyat pour faire du paillage dans leurs jardins. 
  • Enfin, demain 20 novembre et dimanche 21 novembre, les messages de prévention et de réduction des déchets seront nombreux au Village Climat Déclic. Un rendez-vous prisé des habitants, pour découvrir de nouvelles astuces et réflexes pour réduire ses déchets !