Déplacements

Semaine européenne de la mobilité : le vélo en guest star

Mis en ligne le

La semaine de la mobilité c’est du 16 au 22 septembre. L’occasion pour Brest à pied et à vélo de présenter sa rentrée du vélo sur le territoire.

La vingtième édition de la semaine européenne de la mobilité se tient du 16 au 22 septembre. Acteur associatif des déplacements actifs sur le territoire de Brest métropole, Brest à pied et à vélo a préparé différentes opérations visant à promouvoir une mobilité plus durable. 

Vélos solidaires

Cette semaine de la mobilité durable se concentrera pour Bapav sur deux animations autour du vélo dans sa dimension solidaire et durable : 

  • Inauguration, le 17 septembre, du triporteur de l’association qui, depuis cet été, propose des balades roulées aux personnes âgées des Ehpad de la ville. Soutenue par la collectivité, qui lui a accordé une subvention de 3000 euros pour l'achat de ce premier triporteur,  cette initiative a su trouver son public, avec plusieurs sorties effectuées cet été avec les résidents des Ehpad brestois. Un second triporteur va bientôt entrer en service et un troisième est en projet. 
  • Balade écologique urbaine avec l’association Vert le Jardin, samedi 18 septembre. Rendez-vous à 10 heures à Pontanézen, pour le départ d’une balade à velo pour tous les publics, destination la Ferme à Raymonde, pour un pique-nique et un concert, avant un retour au point de départ vers 14 heures. 

 

Pour tous les publics

A noter également plusieurs opérations menées par Bapav auprès des publics dans la semaine : 

  • A Charles-de-Foucauld, auprès d’une classe Ulis, cinq interventions au programme, visant à rendre les élèves autonomes ;
  • Dans les locaux de Bapav (19, rue Bruat, à Brest), un atelier d’auto-réparation en mixité choisie. Réservé aux femmes, personnes trans et non binaires. Ce créneau est complet, mais d’autres ateliers suivront ;
  • Un atelier d’auto-réparation vélo, pour les élèves et les parents d’élèves de l’école maternelle de Kerangoff, lauréate du dernier challenge Bougeons autrement.