Santé

Semaine de la santé sexuelle : la ville de Brest et ses partenaires mobilisés

Mis en ligne le

Du 22 au 28 novembre, à l’occasion de la semaine de la santé sexuelle et affective, la ville de Brest poursuit ses actions de prévention, de dépistage et de formation.

Depuis les années 90, la ville de Brest assure, en partenariat avec les associations et institutions du territoire, une politique globale et pérenne d’actions pour la santé sexuelle et affective. « Une politique saluée notamment par l’obtention du label "Collectivité engagée contre le sida" en 2020 » souligne Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé. Cette année encore, les actions se poursuivent.

Le 1er décembre : journée de dépistage

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, un dépistage sera organisé par le CHU de Brest, mercredi 1er décembre en bas de Siam, à côté du Havana café. « En 2019, 900 personnes ont été dépistées à Brest grâce au camion mobile de dépistage » indique Fragan Valentin-Leméni.

Distribution de préservatifs auprès des structures éducatives et populaires

Dans le cadre de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et des grossesses non-désirées, le Pôle santé de la ville de Brest met gratuitement à disposition des collèges, lycées, équipements de quartiers et associations, des préservatifs masculins et féminins.

Des rendez-vous à destination des acteurs de terrain

« Sur le terrain de nombreuses structures nous témoignent d’un besoin important en matière de prévention auprès des publics qu’ils accompagnent » explique Fragan Valentin-Leméni. Afin de répondre à cette demande, la ville de Brest et le Collectif Sida organisent deux temps d’échange et de formation. 
Vendredi 26 novembre, un speed dating permettra aux acteurs de terrain d’identifier les ressources locales dans ce domaine.
Jeudi 2 décembre, les professionnels pourront enrichir leur posture d’accueil et d’écoute de la parole de leurs publics grâce à une formation. Les deux rendez-vous sont complets. D’autres sessions seront organisées en 2022.

Evolution du collectif sida

Afin de répondre aux nouveaux besoins des publics, le Collectif sida évolue et devient le Collectif de santé sexuelle et affective. Les associations ou institutions qui voudraient construire des actions de prévention sont invitées à rejoindre le collectif.