Développement durable

Semaine de l'eau : un bien commun à préserver ensemble

Mis en ligne le

Beau programme pour la quatrième édition des journées de l’eau à Brest ! Conférences, découverte des métiers de l’eau et nombreuses animations sont au menu, du 20 au 23 mars.

Signataire depuis 2015 de la charte de l’eau, Brest métropole s’attache chaque année un peu plus à enrichir les propositions autour de la journée internationale de l’eau, le 22 mars.

Quatre jours d'animations

Cette année, le programme s’étale d’ailleurs sur quatre jours, du 20 au 23 mars, et permettra à tous les publics de trouver une proposition à leur goût, qu’il s’agisse de participer à des animations ludiques, de mieux comprendre les enjeux de la solidarité internationale dans le domaine de l’accès à l’eau ou de découvrir les actions locales en matière de préservation de la ressource.
Les élus des établissements publics de coopération intercommunale s’impliqueront d’ailleurs le 22 mars à l’invitation du conseil départemental et de Brest métropole, pour une matinée d’information sur la loi Oudin, qui permet à une collectivité de consacrer 1 % de son budget dédié à l’eau à des actions de solidarité dans le domaine de l’eau, menées par des associations internationales, comme le fait Brest métropole.

Le Spernot à l’air libre

Côté grand public, premier rendez-vous le 20 mars, du côté de jardin de Keravelloc (Lambézellec), pour une journée d’animation et de découverte du nouveau visage de ce jardin, où de récents travaux menés par Brest métropole ont permis de remettre le ruisseau Spernot à l’air libre (animations grand public de 14 heures à 17 heures).
Une conférence grand public sur la gestion de l’eau et de l’assainissement dans la ville, ici et là-bas, se déroulera ensuite le 21 mars à Océanopolis, avec Eau du Ponant (20 h 30).

Des Capucins…

Place ensuite, les 22 et 23 mars aux journées de l’eau proprement dites. Elle se dérouleront aux Ateliers des Capucins, avec des ateliers-découverte pour les scolaires mais aussi le grand public le 22, auxquels des animations viendront s’ajouter le samedi 23.
A noter également un temps fort sur les métiers de l’eau à l’espace orientation-métiers de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, en partenariat avec Eau du Ponant (de 14 heures à 15 h 30, sur inscription (espacemetierscapucins@brest-metropole.fr ou 02 98 00 89 09).

….à la piscine de Recouvrance

Enfin, c’est la désormais traditionnelle Nuit de l’eau organisée par l’Unicef, en partenariat avec de nombreuses associations sportives du territoire, la ville de Brest,j Brest métropole et la fédération française de natation, qui viendra clôturer cette belle parenthèse aquatique.
Le 23 mars, de 15 heures à 20 heures, de nombreuses propositions d’activités aquatiques seront ainsi proposées au public, dans les bassins de la piscine de Recouvrance. L’entrée payante (2 euros pour les enfants/ 4 euros pour les adultes) viendra financer des projets de solidarité de l’Unicef, à destination des populations d’Haïti. Un dernier rendez-vous se déroulera également le 27 mars, avec la visite de la station d’épuration du port de commerce (sur inscriptions :contact.communication@eauduponant.fr).

Programme complet disponible sur Journées de l'eau