Environnement

Sécheresse dans le Finistère : Brest métropole utilise les eaux épurées de la station pour l’arrosage de jeunes arbres

Mis en ligne le

Suite à l'arrêté du 16 juillet 2022, plaçant le département du Finistère en situation d’alerte renforcée sécheresse et afin de maintenir l’arrosage d’une partie de son patrimoine végétal, en particulier 400 jeunes arbres plantés récemment, Brest métropole utilise désormais les eaux de la station d’épuration de la zone portuaire.

Brest métropole assure la gestion d’un patrimoine vert de près de 900 hectares sur les communes constituant la métropole.
Ce patrimoine participe notamment à la tempérance du climat urbain et c’est dans ce contexte que la métropole réalise des volumes de plantations importants en valeur et en quantité qui nécessitent des soins particuliers surtout au cours des deux premières années, en matière d’arrosage notamment.

Maintien d'un arrosage avec les eaux de la station d'épuration

Conformément aux restrictions en vigueur visées par l’arrêté préfectoral du 16 juillet dernier, la collectivité a cessé les arrosages des espaces non prioritaires (pelouses, plantes installées). Les jeunes plantations sont encore arrosées par arrosage automatique et par cuve sur camions. 

L’arrosage automatique fonctionne la nuit sur les massifs de plantes estivales. En outre une baisse importante des plages d’irrigation est déjà effective cette année par la mise en place de sondes tensiométriques pour les massifs floraux ce qui permet de réaliser plus de 70% d’économies d’eau.
Concernant l’arrosage par camions équipés de cuves, le volume des plantations réalisées au cours de l’hiver ne permet pas de respecter les plages horaires définies dans l’annexe 3 de l’arrêté préfectoral (20h/8h). 

Le patrimoine végétal concerné représente près de 400 arbres. Le maintien de ces végétaux est totalement conditionné par l’arrosage complémentaire effectué par les services de la métropole. Une diminution des capacités d’arrosage engagerait à très court terme la survie de ces plantations de jeunes arbres en décalage avec les objectifs d’urgence climatique.

Pour satisfaire ce besoin d’arrosage vital et ne pas obérer les ressources en eau potable, Brest métropole n’utilise désormais que les eaux épurées en sortie de la station d’épuration de la zone portuaire. Habituellement rejetées en rade, ses eaux non polluées mais impropres à la consommation domestique seront acheminées sur les sites d’arrosage après remplissage de camions citernes.
Brest métropole a sollicité une dérogation auprès des services de la Préfecture pour effectuer les tournées d‘arrosage avec ces eaux de la station d’épuration de la zone portuaire entre 6h et 10h au lieu du créneau autorisé de 6h à 8h.

Brest métropole, mobilisée contre la sècheresse

Brest métropole, en cohérence avec l’arrêté préfectoral, a adopté les mesures requises mais a également mis en place d’autres mesures visant à conserver la ressource d’eau potable et à réduire ses consommations.

Quelques exemples :

  • Report de la vidange de la Piscine Foch : programmée ce début d’automne, elle est décalée à février 2023, en accord avec l’Agence Régionale de Santé. Cette décision permettra l’économie de 1.5 millions de litres d’eau potable.
  • Arrêt de l’arrosage des massifs floraux.
  • Concernant le jardin éphémère place de la Liberté, des dispositions sont prises pour retirer et sauvegarder les arbres et limiter les consommations d’eau potable.
  • Arrêt des arrosages des pelouses et stades de la collectivité.
  • Messages d’alerte sur les écrans de veille de  tous les ordinateurs de la collectivité pour rappeler les consignes : réduire sa consommation d’eau sur le lieu de travail mais aussi dans la sphère privée
  • Arrêt des lavages des véhicules de la collectivité : ce lavage est effectué de longue date par eau de pluie en citerne mais l’arrêt du lavage permet de sauvegarder le stock en eau de pluie en attendant la reprise des épisodes pluvieux.
  • Arrêt des 5 douches publiques de la plage du Moulin Blanc et à proximité de la cale.

En savoir plus sur les restrictions d'usage de l'eau mises en place dans le Finistère
Plus d’infos : Eau du Ponant, opérateur de l'eau et de l'assainissement