Loisirs

Savoir nager : les enfants ont rendez-vous aux Capucins !

Mis en ligne le

A compter du 26 juillet, deux bassins mobiles installés aux Ateliers des Capucins vont permettre à de nombreux enfants d’acquérir les bases de la natation.

Après de premiers créneaux d’apprentissage à la piscine de Recouvrance, les petits Brestois de 6 à 12 ans vont bénéficier de deux bassins mobiles installés aux Ateliers des Capucins, tout l’été. Objectif : offrir aux enfants du territoire ( et en priorité pour les enfants des quartiers prioritaires de la ville) une occasion de se familiariser avec la natation. 

Deux bassins mobiles aux Capucins

Mise en œuvre à l’initiative de la fédération française de natation, cette opération gratuite pour les familles vise à renforcer la compétence du savoir-nager, mise à mal par la fermeture des piscines durant la crise sanitaire. 
Pour mener à bien cette action, Brest métropole s’est dotée de deux bassins mobiles, qui prendront le relais de la piscine de Recouvrance, à compter du 26 juillet. Ces bassins éphémères sont installés, avec douches et vestiaires, au rez-de-chaussée des Ateliers des Capucins. 

Un passeport savoir-nager à la clé

Les maîtres-nageurs du cercle des nageurs brestois, partenaire de l’opération, encadrent les sessions, qui se déroulent du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures. Les inscriptions sont à réaliser sur cette page. 
Les enfants inscrits devront suivre 10 séances pour valider leur passeport du savoir-nager. Ceux qui ne pourraient pas participer à l’ensemble des séances disposeront de deux séances de rattrapage le samedi matin. L'opération devrait permettre à quelque 300 bambins d’acquérir les bases de la natation d’ici à la fin de l’été. 

Sport-santé, sauvetage sportif… 

A noter ’en parallèle de ces sessions :

  • des séances sport-santé, réservées aux publics dits fragilisés (malades chroniques…) sont aussi mises en place aux Capucins, du lundi au vendredi de 12 heures à 13 heures et de 17 heures à 18 heures.  
  • des cours de sport santé en milieu aquatique, et des cours de familiarisation pour les parents et enfants assurés chaque jour de la semaine, toujours aux Capucins
  • des stages de natation organisés par le service aquatique, à la piscine Foch, du 5 au 13 août.
  • des séances de sauvetage sportif gratuites, plage du Moulin-Blanc  jusqu’au 29 juillet, pour les 8-14 ans