Nature, écologie
Sapin malin : faites broyer votre sapin de Noël !
Mis en ligne le
« L’opération Sapin malin a été lancée en 2012 sur Brest métropole, et les habitants se sont largement saisis du dispositif », explique Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets.
Présent ce 8 décembre place Wilson, à Brest, pour exposer l’opération Sapin malin, l’élu a ainsi rappelé que le dispositif avait déjà permis, en 2019, de broyer plus de 6 900 sapins de Noël, déposés par les habitants de la métropole en différents lieux identifiés.
17 sites sur la métropole
Car il s’agit bien de cela, avec Sapin malin : durant une quinzaine de jours, et sur 17 sites répartis sur toute la métropole, les habitants peuvent déposer leur sapin dans des zones ciblées, afin que ceux-ci soit broyés.
Menée en lien avec l’association Vert le jardin, l’opération a débuté le 6 janvier, et durera jusqu’au 20 janvier. Près de 1 300 sapins ont déjà été récoltés à ce jour. « On garde ainsi nos rues propres, on sensibilise à la problématique du compostage et du paillage… bref : Sapin malin est une opération très pédagogique, qui s’associe par ailleurs à différents temps d’animations », a poursuivi Tristan Foveau.
Présent ce 8 décembre également, Yohann Nédélec, adjoint au maire en charge du quartier Brest-centre, a lui aussi reconnu que « Sapin malin répond à une vraie nécessité, a fortiori dans le centre-ville de Brest, qui est l’un des quartiers les plus denses de la ville, et où les habitants peuvent donc déposer leur sapin de manière très pratique ».