Nature, écologie

Sapin malin : faites broyer votre sapin de Noël !

Mis en ligne le

Depuis le 6 janvier, et jusqu’au 20 janvier, l’opération Sapin malin permet aux habitants de toute la métropole de faire broyer leur sapin de Noël. Une démarche vertueuse et écologique, qui permet aussi de ne pas voir les sapins s’entasser sur les trottoirs.

« L’opération Sapin malin a été lancée en 2012 sur Brest métropole, et les habitants se sont largement saisis du dispositif », explique Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets.
Présent ce 8 décembre place Wilson, à Brest, pour exposer l’opération Sapin malin, l’élu a ainsi rappelé que le dispositif avait déjà permis, en 2019, de broyer plus de 6 900 sapins de Noël, déposés par les habitants de la métropole en différents lieux identifiés. 

17 sites sur la métropole

Car il s’agit bien de cela, avec Sapin malin : durant une quinzaine de jours, et sur 17 sites répartis sur toute la métropole, les habitants peuvent déposer leur sapin dans des zones ciblées, afin que ceux-ci soit broyés.
Menée en lien avec l’association Vert le jardin, l’opération a débuté le 6 janvier, et durera jusqu’au 20 janvier. Près de 1 300 sapins ont déjà été récoltés à ce jour. « On garde ainsi nos rues propres, on sensibilise à la problématique du compostage et du paillage… bref : Sapin malin est une opération très pédagogique, qui s’associe par ailleurs à différents temps d’animations », a poursuivi Tristan Foveau. 

Présent ce 8 décembre également, Yohann Nédélec, adjoint au maire en charge du quartier Brest-centre, a lui aussi reconnu que « Sapin malin répond à une vraie nécessité, a fortiori dans le centre-ville de Brest, qui est l’un des quartiers les plus denses de la ville, et où les habitants peuvent donc déposer leur sapin de manière très pratique »