Développement durable

Rénovation énergétique : grand chantier en cours à la bibliothèque du Bouguen !

Mis en ligne le

Entamés cet été, les travaux de réhabilitation de la bibliothèque universitaire du Bouguen visent à réduire considérablement les consommations énergétiques, tout en améliorant le confort d’études.

L’été prochain, la bibliothèque universitaire du Bouguen aura fait sa révolution. Le chantier de réhabilitation thermique en cours v en effet permettre de revoir entièrement le bâtiment construit dans les année 70, pour en améliorer les performances énergétiques. 

Entreprises locales à la manœuvre

Lancé dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le chantier de l’UBO a bénéficié d’une maîtrise d’ouvrage de Brest métropole aménagement. Un groupement d’entreprises locales, Synergie 29, travaille depuis l’été sur ces travaux réalisés en site occupé. 
Du sol au plafond en passant par les murs, c’est toute l’enveloppe de la bibliothèque universitaire qui bénéficie de ce vaste chantier, où les performances énergétiques nouvelles vont s’allier à l’esthétisme. 

Baisse drastique des consommations

Tout a été pensé pour rationaliser les consommations, en usant de matériaux et techniques ad hoc qui vont permettre de toucher au but : limiter les consommations énergétiques (- 50 % en électricité et chauffage), tout en assurant un réel confort aux étudiants, et en limitant les émissions de gaz à effet de serre (- 40%) de l’ensemble

  • Le chantier a déjà permis d’isoler le bâtiment par l’extérieur, avec une façade rideau côté accueil, et une façade ossature bois sur le côté
  • Toutes les menuiseries extérieures sont remplacées, et même optimisées afin de gagner en éclairage naturel
  • Utilisation de laine de bois, matériau biosourcé, pour l’isolation
  • Mise en place d’éclairages LED
  • Pose de brise soleil sur les façades exposées
  • Optimisation du chauffage et remplacement des radiateurs dans les salles de lecture
  • Réfection partielle de la toiture, qui bénéficie d’une peinture claire particulièrement efficace en termes d’isolation l’été 

A l’issue du chantier, des formations seront dispensés aux utilisateurs du site, afin d’optimiser les nouveaux équipements. 
Le chantier se monte à 5 millions d’euros, financés par France relance et l’Union européenne.