Aménagement du territoire, Vivre ensemble

Renouvellement urbain : premiers travaux place de Metz

Mis en ligne le

La grande concertation autour du projet de renouvellement urbain de Bellevue passe à la phase opérationnelle. Les premiers travaux démarrent du côté de la place de Metz.

Comme pour l’ensemble du projet de renouvellement urbain de Bellevue, le réaménagement de la place de Metz a fait l’objet d’une concertation menée avec les habitants, au premier semestre. 

La parole aux habitants

L’objectif était clair : redonner à cette place une nouvelle attractivité, pour mieux servir les travaux programmés sur les secteurs de Kerbernier et Lanrédec, où sont prévues la démolition de 297 logements et la réhabilitation de 417 autres. Pour imaginer comment réhabiliter cet ensemble, la collectivité est donc allée interroger les premiers concernés, les habitants, leur soumettre différentes pistes . Les participants ont ainsi pu s’exprimer tant pour l’ambiance souhaitée de la future place, que pour les aménagements paysagers, le mobilier urbain, ou encore les fonctions de l’aire de jeux. 

Réaménagement

Au final, et au vu des positions exprimées lors de la concertation, la nouvelle place va permettre de : 

  • Conforter l’aire de jeux, qui passera de 290 m² à 480 m²
  • Maintenir l’espace de pétanque
  • Créer un espace central multi usages pour des animations, l’accueil de food-trucks
  • Créer des mobiliers spécifiques pour favoriser la fréquentation et la possibilité de manger sur place
  • Intervenir sur le patrimoine végétal (13 arbres plantés pour dix arbres abattus)
  • Créer des stationnements vélo  
  • Des travaux sont également prévus aux alentours de la place, avec mise en accessibilité des trottoirs, réfection des chaussées, mise en place d’une zone bleue rue Langevin…

Livraison au printemps 

Ce premier chantier concret du renouvellement urbain de Bellevue, avec la requalification du terrain de football de l’avenue de Provence, a démarré cette semaine. la zone bleue de la rue Langevin, suivra et les terrassements de la place  sont prévus à compter de la fin octobre. En fin d’année, les aménagements paysagers pourront démarrer, et s’étendront jusqu’au printemps. 
Coût de l’opération : 465 000 euros, portés par Brest métropole ( 455 000 euros) et la ville de Brest (10 000 euros). L’ensemble est subventionné par l’agence nationale pour la rénovation urbaine, la région Bretagne et l’agence de l’eau Loire-Bretagne. 

 

 

Le chantier de la place de Metz est aussi l’occasion de prendre en compte les questions environnementales dans le réaménagement de l’espace public. Ici, ce sont les eaux de pluie qui seront gérées par une infiltration dans le sol, une aire de jeux avec copeaux en bois au sol en lieu et place des habituels synthétiques, l’intégration d’espèces végétales champêtres et locales favorisant la biodiversité (impact positif sur la pollinisation), ou encore remplacement de 12 luminaires autour de la place, pour un passage à la technologie LED, moins énergivore.