Nature, écologie

Renouvellement des réseaux d’eau à Recouvrance

Mis en ligne le

A partir du 18 novembre, Eau du Ponant va conduire un vaste chantier de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement dans le quartier de Recouvrance, à Brest. Les rues de l’Eglise, Traverse de l’Eglise et de la Communauté seront impactées.

Inscrits dans la continuité des travaux réalisés au niveau des rues Saint-Exupéry et Pierre Loti, les travaux menés par Eau du Ponant à compter du 18 novembre vont permettre de renouveler 480 mètres de canalisations de distribution d’eau potable, ainsi que 185 mètres de canalisations de collecte des eaux usées.
Rue de l’Eglise, le chantier débutera le 18 novembre, pour s’achever aux alentours du 20 décembre.
A compter du 10 janvier, et jusqu’à fin mars, les travaux reprendront à partir de la rue de la Communauté, pour rejoindre la rue de la Corniche. « Nous sommes là dans le programme de renouvellement et d’investissement dans les réseaux que mène régulièrement Eau du Ponant, explique Marc Dufournaud, directeur d’Eau du Ponant. En ce qui concerne ce secteur précisément, il est situé au-dessus d’un très vieil ovoïde, datant vraisemblablement de l’avant-guerre, et devenu inexploitable. Il va donc falloir procéder à son remplacement. »

Des travaux menés en plusieurs phases

Pour le reste, le renouvellement des canalisations de ce secteur historique de Recouvrance permettra de réduire les fuites d’eau causées par le vieillissement des matériaux.

Protection des ressources en eau, en diminuant les pertes dans les réseaux, et de l’environnement, en évitant le déversement des eaux usées dans le milieu naturel et la présence d’eaux parasites en entrée de station d’épuration, sont les objectifs affichés par le chantier de la rue de l'Eglise, d’un montant de 400 000 euros.
Les travaux seront conduits en plusieurs phases, afin d’impacter au minimum la circulation et le quotidien des riverains.