Habitat

Recouvrance, quartier en plein changement

Mis en ligne le

A la faveur de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) menée depuis 2010 sur Recouvrance, Brest métropole va lancer un nouveau chantier de rénovation d’un des immeubles de la rue d’Armorique.

Avec sa superbe façade en angle, l’immeuble du 23-25 rue d’Armorique a un certain cachet. Et il en aura beaucoup plus une fois que les travaux de rénovation programmés seront achevés. « L’opération débutera mi-2020, pour 18 à 24 mois de travaux », précise Mickaël Kerouanton, du cabinet Arko architecte, mandaté pour mener le chantier.

Cette rue dont le visage a déjà changé

L'opération du 23-25 sera menée dans le même cadre que celle qui a déjà eu cours dans d'autres immeubles de la rue d'Armorique, et qui a permis de voir réhabilités certains d'entre eux : « Nous sommes toujours dans l’OPAH-RU que nous conduisons depuis 2010 dans le quartier, et que nous avons élargie aux secteurs du Haut de Jaurès et de Kerinou en 2016, pointe Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’habitat. Sur Recouvrance, on voit à quel point la dynamique a pris, même si on sait que nous sommes dans des politiques au long cours, qui demandent du temps pour se concrétiser ».

De 24 logements à 12

Complexe à plus d’un titre, la copropriété du 23-25 rue d’Armorique et ses 24 logements se transformera en un grand ensemble de 12 logements, dont 8 en accession abordable, pour un coût de 2 millions de travaux, dont 1 million de subventions de l’agence nationale de l’habitat et de Brest métropole.
Un nouveau signe encourageant pour le quartier de Recouvrance ainsi que pour cette rue d’Armorique, qui aura compté jusqu’à 40% de logements vacants. « Collectivité, partenaires, comme la CLCV ou Soliha, ainsi que la Sempi, qui accompagne l'opération via un dispositif de portage immobilier : tout le monde tire dans le même sens », commente encore l’élue. 

Le Haut de Jaurès à l'horizon

L’OPAH-RU multisites se poursuivra par ailleurs en 2021, avec le début des travaux sur l’îlot Chapdelaine, dans le Haut de Jaurès. Une opération mixte que portera Brest métropole habitat, avec la production de 18 logements.